RÉGION Gare de Manduel : Présentation des états généraux du rail le 14 mars 2016
La gare TGV de Manduel se fera ! C'est le discours entendu depuis des années du côté de l'agglo de Nîmes. Pourtant, les dernières élections régionales ont, semble-t-il, remis en cause une partie de son financement. Un accord électoral d'avant le second tour entre les Écolos - Front de Gauche (avec à sa tête Gérard Onesta) et le PS-PRG prévoient notamment un moratoire sur le financement des deux gares nouvelles : celle de Montpellier-La Mogère et celle de Nîmes-Manduel. Une conférence de presse le 14 mars prochain pour lancer et présenter les états généraux du rail devrait à coup sûr en dire plus et lever toutes les incertitudes actuelles.
En attendant, l'enjeu porte sur l'engagement financier de la Région qui en 2012 prévoyait plus de 20 millions d'euros pour la gare TGV à Manduel. Revenir en arrière constituerait un désaveu des engagements du conseil régional de l'époque et mettrait à mal les premiers montants engagés par l'État, Réseau ferré de France et l'Agglo de Nîmes.
Du côté de Nîmes Métropole, on se veut rassurant. Yvan Lachaud rappelle que des attaches ont été prises avec le cabinet de la nouvelle présidente de la Région, Carole Delga et une rencontre imminente est à l'ordre du jour. "Nous n'avons aucun problème avec la région, une rencontre va se faire et il est évident qu'elle aboutira positivement, car le projet est aujourd'hui beaucoup trop avancé".
Davantage en colère, Jean-Paul Fournier, à l'origine du projet a écrit une lettre à Carole Delga exprimant "une profonde inquiétude (...) qu'un projet aussi structurant pour le territoire soit sacrifié sous des prétextes fallacieux et des arrangements électoraux de circonstance !" L'édile de Nîmes en profite pour rappeler que "la portée de ce futur équipement va bien au-delà du simple territoire gardois (...) c'est un projet à vocation régionale voire, et je n'ai pas peur de le dire, à dimension européenne puisque cette gare va nous connecter au réseau de la grande vitesse européenne". Et de conclure : "Je vous demande ainsi, Madame la Présidente, d'affirmer clairement votre engagement pour que ce pôle Manduel/Redessan voit le jour d'ici 2020".
Carole Delga, sollicité à de nombreuses reprises par notre rédaction, ne souhaite pas s'exprimer pour le moment. Elle donne rendez-vous le 14 mars prochain, lors de la présentation et du lancement des états généraux du rail. En attendant la mi-mars, on peut aisément remonter dans le temps et relire les déclarations de la tête de liste notamment lors de l'entre deux tours et précisément le 10 décembre à Montpellier où elle déclarait au sujet de la gare de Montpellier-La Mogère : "'J'ai dit plusieurs fois que je suis favorable à ce projet. Les états généraux du rail, en 2016, permettront de remettre à plat ce dossier, mais aussi celui des trains du quotidien, et de l'intermodalité train/tram/route, et ce en présence des usagers, des citoyens, des syndicats, de la SNCF, des financeurs et des collectivités concernées."
Favorable au projet de la gare de Montpellier-La Mogère ? Comment ne pas l'être pour celui de la gare de Manduel ...