Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.04.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1476 fois

NÎMES MÉTROPOLE Michel Mathieu, nouveau président de l’agence de développement économique

De gauche à droite : Michel Mathieu, nouveau président de l’agence de développement économique ; Yvan Lachaud, président UDI de Nîmes Métropole et Frederic Escojido, nouveau directeur de l'agence de développement économique. Photo : Coralie Mollaret.

Seulement un an après sa création, OPENÎMESl’agence de développement économique de Nîmes Métropole, change de président… Le Nîmois et directeur général de la banque LCL, Michel Mathieu, a été présenté ce matin. Il succède ainsi au PDG de Nexway, Gilles Ridel. 

C’est dans le très chic Mas Merlet, niché au fond de la zone économique de Grézan, que le nouveau président de l’agence de développement économique de l’Agglo a été présenté. Michel Mathieu, directeur général de LCL et directeur général adjoint du Crédit Agricole, en charge du pôle Filiales banques de proximité, a accepté la proposition du président UDI Yvan Lachaud de prendre les rênes d’OPENÎMES : « nous souhaitons que ce soit un chef d’entreprise qui dirige l’agence de développement économique. C’est notre volonté depuis le départ », rappelle le président UDI de Nîmes Métropole.

Yvan Lachaud : « la politique de Gilles Ridel a été une bonne politique »

Presque un an, jour pour jour, après la création de l’agence, ce changement de présidence interroge. Selon nos sources, certains reprochaient à son prédécesseur, le PDG de Nexway Gilles Ridel, de focaliser ses actions autour de la filière numérique (spécificité de son entreprise) mais également, de ne pas tenir suffisamment informée l’agglomération des dossiers. Excusé par Nîmes Métropole « en raison d’une compétition de VTT », Gilles Ridel n’a pu s’expliquer, ce matin, sur les raisons de son départ, laissant le soin à Yvan Lachaud de le faire : « Il manque de temps. Il doit restructurer un certain nombre de choses dans son entreprise (…) Mais la politique de Gilles Ridel a été une bonne politique pour l’agence ».

Une page se tourne dans la gouvernance d’OPENÎMES. Ce matin, Michel Mathieu a annoncé la couleur : « Je n’ai aucun enjeu politique, de pouvoir ou d’argent (la fonction de président n’est pas rémunérée, NDLR). J’ai d’ailleurs beaucoup hésité avant d’accepter, mais mon devoir de citoyen l’a emporté. Je souhaite aider ma ville et mon département en apportant les connaissances qui sont les miennes ». Le budget d'OPENÎMES reste le même et pour l'heure « aucune subvention supplémentaire n'est prévue ».

Nouveau souffle sur OPENÎMES

Par ailleurs, un nouveau directeur a été nommé hier en assemblée générale. Frédéric Escojido, directeur du développement économique de Nîmes Métropole, remplace Béatrice Santos Knoop, partie elle-aussi rapidement… « Elle était en période d’essai. L'(ancien) président de l'agence, Gilles Ridel, et le trésorier ont considéré qu’ils ne partageaient pas la même vision et n'avaient pas les mêmes attentes », nous confiait Yvan Lachaud.

En espérant que ce vent de renouveau qui souffle sur l'agence contribue à relancer l’économie du territoire. Un territoire qui présente un taux de chômage de 18%, bien supérieur à la moyenne nationale…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio