JUSTICE De la prison pour les quatre évadés du centre de rétention

Ce mardi après-midi, Ahmed, Saddam, Youcef et Hmaied étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Nîmes après leur évasion, dans la nuit de vendredi à samedi, du centre de rétention administratif (CRA) de Nîmes. Deux évadés sont toujours en liberté.
Le hasard du placement dans le box des quatre accusés prêtait à sourire ce mardi. Placés du plus petit au plus grand, à l’image des Dalton, les quatre prévenus ont réussi une évasion aussi courte que celles, mythiques, des quatre frères poursuivis par Lucky Luke. Les ressemblances s’arrêtent là puisque les prévenus ont troqué le costume de bagnard jaune et noir pour des jeans-polos plus modernes. Et pas de Lucky Luke non plus dans la salle même s’il arrive parfois de croiser des cow-boys au palais de justice.
La présidente du tribunal correctionnel de Nîmes, Christine Ruellan, aborde la personnalité de chacun des prévenus âgés d’une vingtaine d’années. Tous ont des casiers vierges et, pour trois d’entre eux, des diplômes. Ahmed est diplômé en maintenance industrielle et est venu en France avec l’ambition de trouver le travail qu’il n’a jamais eu en Tunisie. Youcef, lui, a exercé la profession de cuisinier en Turquie avant de se fâcher avec sa famille et de tenter sa chance en France. Hmaied a un diplôme de peintre en bâtiment et Saddam un BTS informatique.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les fenêtres du centre de rétention ont été démastiquées et les barreaux écartés avec des draps. Mais ils le jurent tous les quatre, ils n’ont rien à voir là-dedans :
- C’est les deux autres !, clame Saddam.
Les deux qui n’ont pas été rattrapés… Comme quoi, les absents ont toujours tort et encore plus devant un tribunal. Pour l’évasion, en revanche, pas le choix : ils plaident coupables.
- J’ai vu un trou dans la fenêtre et je suis sorti, explique Ahmed.
- Je n’ai pas l’habitude de rester dans un aquarium, surenchérit Youcef.
Hmaied, qui s’est cassé le poignet en s’évadant car la fuite exigeait un saut de 7-8 mètres, explique qu’il voulait récupérer un mystérieux téléphone. Et Saddam voulait aller chercher des papiers. Pour les quatre prévenus, la fuite a été très brève : 15 minutes à peine. La justice prendra un peu plus de temps pour rendre son jugement : relaxe générale pour les dégradations. Ils ont néanmoins été reconnus coupables pour l’évasion et écopent d’un mois de prison chacun. Seul Youcef, qui a refusé de donner ses empreintes, a été condamné à trois mois de prison.
Tony Duret
A la une
Voir Plus
Politique
ÉDITORIAL Condamnation de Marine Le Pen : l’étrange silence des élus LR…

Actualités
FAIT DU SOIR Le Grau-du-Roi se dote d'une navette 100 % électrique

Éducation
PALMARÈS Découvrez le classement des meilleurs lycées publics et privés dans le Gard et Arles

Actualités
NÎMES Un nouveau laboratoire de biologie médicale s'installe

Faits Divers
JUSTICE Le lycéen de 17 ans roule à 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée : une adolescente de 16 ans décède

Actualités