UZÈS Les Motards Gilets jaunes manifestent

Pour l’acte X de la mobilisation des Gilets jaunes, deux mois après le début du mouvement, les Motards Gilets jaunes ont souhaité frapper un grand coup ce samedi matin avec un grand rassemblement interdépartemental au départ d’Uzès.
Des motards de Nîmes, Alès, Avignon, Apt, Montpellier ou encore de l’Ardèche ont convergé vers le parking du centre commercial Carrefour du Pont des Charrettes. Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel pour défendre les revendications des Motards Gilets jaunes qui, s’ils reprennent celles du mouvement national, en ajoutent d’autres.
Sur les tracts distribués à Uzès, on retrouve le retour aux 90 km/h, l’abaissement de la TVA à 5,5 % sur les articles de sécurité comme les casques, la sécurisation et le doublement des glissières de sécurité, la mise en conformité des infrastructures routières, la renationalisation des autoroutes pour financer la rénovation du réseau secondaire, la légalisation de l’interfile (la possibilité de remonter entre les voitures lors des embouteillages), l’intégration de la vigilance à l’égard des deux roues dans le code de la route, la stabilisation du prix des carburants, l’interdiction des radars embarqués, l’annulation du projet de contrôle technique motos ou encore la suppression du permis à points.

Autant de revendications défendues de longue date par la Fédération française des motards en colère (FFMC), dont le président gardois Jacques Barac était présent à Uzès. « La FFMC n’organise pas l’événement mais le relaie, nous nous reconnaissons dans les revendications », affirme-t-il, précisant être présent « à titre individuel. »
Sur place, nombreux sont celles et ceux à afficher leur soutien au RIC, le référendum d’initiative citoyenne, une des revendications phares des Gilets jaunes, et une pétition pour le RIC était proposée à la signature. « Le RIC, c’est un formidable outil démocratique », affirme Olivier, venu de Nîmes.

Le cortège, sécurisé par les gendarmes mais aussi par les Gilets jaunes eux-mêmes, a fait le tour d’Uzès en faisant le plus de bruit possible avant de rallier Alès et le secteur de Bruèges vers midi.
Thierry ALLARD
Actualités
Voir Plus
Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
NÎMES Restauration des arènes : un don de 200 000 euros à la Ville

Actualités
MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard ce mardi 1er avril ?

Actualités
VIDÉO Bérenger Aubanel : "C'est une décision historique !"

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 300 fidèles, l'AMGR priée de partir d'ici six mois

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Valentine Wolber : Julien Plantier est-il le vilain petit canard ?

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos entrées pour le salon Sud Traditions les 12 et 13 avril

Alès-Cévennes
ALÈS Le printemps alésien s'éclate

Actualités
PURPLE CAMPUS Découvrez les nouvelles formations lors des journées portes ouvertes

Actualités
CALVISSON Le restaurant Monique décroche sa première étoile

Nîmes Olympique
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce lundi 31 mars 2025

Actualités
MARGUERITTES Un nouveau magasin Picard ouvre ses portes

Alès-Cévennes
ALÈS Le prix Itinérances pour un Sergi Lopez "sur un nuage"

Alès-Cévennes