LE VRAI MÉTIER DES ÉLUS Franck Proust, un assuré tous risques ?
Ancien député européen et premier adjoint (Les Républicains) à la ville de Nîmes, Franck Proust a ouvert un cabinet d’assurance avec son frère, James. Son leitmotiv : ne pas dépendre de la politique…
Dans la vie, il faut savoir assurer ses arrières. Contrairement à certains de ses camarades qui ont suspendu - voire carrément arrêté - leur profession, Franck Proust mène une activité en parallèle de sa vie publique : l’assurance. Une aventure qui a débuté en 2007 avec l’ouverture d’une agence Axa, rue des Chassaintes à Nîmes.
À l’époque, l’UMP (ex-Les Républicains) connaît des heures de gloire : leur candidat Nicolas Sarkozy vient d'être élu président de la République. Quelques semaines plus tard, l’euphorie de la victoire se dissipe, laissant place à l'amertume. Franck Proust, élu nîmois et candidat aux Législatives, est contraint de céder sa place à son « allié » centriste, Yvan Lachaud.
« Je me suis fait tout seul ! »
Cette déconvenue lui prouve encore une fois qu’en politique « tout peut s’arrêter du jour au lendemain. » Heureusement pour le natif de Poitiers, la vie publique n'est pas une affaire de famille. « Avec mon frère, on vient d’un milieu modeste. Notre père dirigeait des unités de production de piles. » Poussé à faire des études, le Viennois obtient une maîtrise en sciences de gestion à Clermont-Ferrand avant d'ouvrir, à Nîmes, un cabinet conseil en marketing.
C'est d'abord le potentiel économique qui l'attire dans la petite Rome française. D'ailleurs, face aux critiques sur sa non-naissance dans le Gard, Franck Proust rétorque : « certes, je n’y suis pas né mais je l’ai choisie ! » Un choix et donc, une prise de risque. La même lors de l’ouverture de son cabinet d'assurance en 2007. Sans diplôme ni formation dans le secteur, sa reconversion n'offre aucune certitude.
« Garder le contact avec la réalité »
« Ce sont des agents d'Axa qui m'ont soufflé l'idée pendant la feria. Ils ont aimé mon profil », se souvient Franck Proust, « avec mon petit frère, on est parti de zéro, nous n'avions aucun dossier dans les armoires ! Aujourd’hui on a plus de 2 000 clients et trois salariés. »
Après les Législatives, Franck Proust passe son diplôme d’assureur-général et co-dirige l’agence Axa. Cette activité lui permet de « garder le contact avec la réalité et de prendre du recul avec la politique. » Ce recul s'illustre par les services apportés aux clients : « quand ils sont touchés par un sinistre, comme un feu, une panne de voiture, ils nous appellent à n'importe quel moment. On les aide, on les conseille. »
Son activité nourrit sa fonction d’élu : « ça va de l’accident de la vie en passant par la préparation d’une retraite ou encore à la dépendance. Le nouvel enjeu de notre société. » À Nîmes, être un « Proust » n’est pas toujours un avantage : « beaucoup de personnes nous attendent au tournant, nous jugent... Aussi, nous n’assurons pas certains clients comme les collectivités. »
De quoi se prémunir de certains litiges même si à Nîmes, nul n’est à l’abri d’un sinistre.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com