GARD Policiers : les dessins de la discorde
Plusieurs gilets jaunes et enseignants se sont mobilisés, ce mercredi, contre des dessins d'enfants mettant en lumière les forces de l’ordre.
L’idée émane du préfet. À l’occasion des 7ème "Rencontres de la sécurité", Didier Lauga et l’inspection académique ont demandé aux élèves de réaliser des dessins sur le thème « Hommage à nos forces de sécurité intérieure. » Une initiative qui, a priori, semble louable. Sauf que certains y sont opposés, comme des enseignants par le biais du syndicat FSU et plusieurs gilets jaunes, rassemblés ce mercredi devant l’inspection académique.
« un concours très malvenu... »
« Pendant que nous manifestons, les policiers nous gazent. On ne va pas demander aux enfants de rendre hommage à des gens qui s'en prennent leurs parents ! », s’indigne Jean-Marie, originaire de Tarascon. Pour Yves (*), ce n’est pas vraiment la faute de la police : « C’est l’inaction du Gouvernement qui est responsable de cette situation. Mais on ne va pas demander aux enfants de faire des dessins dans la situation actuelle. »
Rappelant « son respect pour le plus grand nombre des agents de la sécurité », le syndicat FSU a appelé ses militants et sympathisants « à ne pas participer à ce concours très malvenu. Depuis plusieurs mois, de forts mouvements sociaux s'expriment dans notre pays. Le Gouvernement a fait le choix de réactions répressives disproportionnées à l’encontre de certaines personnes qui manifestent. Ce concours est une instrumentalisation du service public d'éducation. » Ça a le mérite d'être clair...
CM
* Le prénom a été modifié.