ASSEMBLÉE NATIONALE La députée Annie Chapelier annonce rejoindre le groupe EDS (Écologie Démocratie Solidarité)
Comme annoncé sur le plateau de 19 heures, le live la semaine dernière, la députée du Gard Annie Chapelier annonce quitter le groupe parlementaire de La République en marche à l'Assemblée nationale pour rejoindre le groupe EDS (Écologie Démocratie Solidarité).
Fin janvier 2020, Annie Chapelier annonçait son retrait du mouvement La République en marche. Souhaitant davantage travailler en faveur de l’écologie, elle regrettait, sans se résigner, que l’économique soit, constamment, opposé à l’écologique.
"La terrible crise sanitaire, que nous traversons, a révélé les failles et les limites de notre modèle de développement. Elle nous rappelle le sens de l’essentiel : notre souveraineté́ alimentaire, notre besoin de sécurité́ sanitaire européenne, notre production locale pour des emplois de proximité́, l’urgence environnementale, la nécessité de réinventer le lien social et le vivre-ensemble, de développer la solidarité́ internationale plutôt que de favoriser le repli sur soi", déclarait la députée du Gard.
"Dorénavant, il apparaît fondamental et même vital d’avancer autrement afin de relever les défis de cette crise et de bâtir un « après » résolument plus Écologique, Démocrate et Solidaire. C’est pourquoi, c’est tout naturellement que j'ai décidé de m’engager dans la création de ce neuvième groupe politique qui siégera à l’Assemblée nationale."
Ce groupe est constitué comme groupe indépendant, ne se situant ni dans la majorité, ni dans l’opposition "dans la gravité des circonstances, ils veulent être un groupe utile à la France et à l’Europe. EDS sera force de propositions, d’action, de conviction et d’innovation. Un porte-voix des solutions issues de la société civile et basées sur la connaissance scientifique."
Et de poursuivre : "Les premières priorités de ce groupe politique seront d’œuvrer à organiser la résilience des territoires, de rétablir un système de santé robuste et accessible à tous en revalorisant les métiers de la santé et de l’accompagnement social dès 2021, d’inscrire la préservation de la biodiversité et du climat dans la Constitution."
Au sein d’EDS, la députée Annie Chapelier pourra consacrer son travail à des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur : la santé, l’environnement, l’agriculture, la ruralité et la défense des droits des femmes.