AUBORD Une aire de lavage des pulvérisateurs agricoles bientôt créée
Mercredi, en conseil communautaire, les élus de Petite Camargue ont voté la création d'un espace de lavage des pulvérisateurs agricoles sur la commune d'Aubord. Une mesure qui répond à un besoin important chez les professionnels.
Le projet consiste en l’aménagement d’une piste de lavage couverte adaptée à tous types de pulvérisateurs traînés ou montés sur machines à vendanger, d’un local technique, d’un laveur haute pression, d’une citerne tampon et d’une aire d’accueil de bacs « Phytobarre ». "Il s'agit d'un équipement dont profiteront une soixantaine d'agriculteurs des communes d'Aubord, Beauvoisin, Générac, Bernis et Milhaud, précise le président André Brundu. Il sera donc cofinancé par Nîmes métropole et la communauté de communes Petite Camargue (CCPC)."
Pour la réalisation de cette aire, c'est une parcelle aubordoise de délaissé de travaux de la Ligne à Grande Vitesse, centrale aux cinq communes concernées, facilement accessible par l’ensemble des exploitants concernés et aisément viabilisable, qui a été choisie. Le montant des travaux est évalué à 350 000 € mais les porteurs de projet vont solliciter des aides financières à l’équipement via le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) de l’État à hauteur de 80%.
"C'est un équipement qui va faciliter la vie des agriculteurs qui doivent normalement s'équiper eux-mêmes d'une station de lavage adaptée pour l'entretien bisannuel de leurs pulvérisateurs, indique André Brundu. Cette aire, qui devrait sortir de terre l'an prochain, va les soulager grandement. Nous envisageons d'ailleurs d'en construire une autre au Cailar, pour les professionnels des environs."
Boris Boutet