Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 27.10.2022 - corentin-corger - 3 min  - vu 1718 fois

COSTIÈRES STORY France A' - Pays-Bas A' : un match d'inauguration de gala

L'inauguration du stade méritait bien un feu d'artifice (Photo archives municipales de Nîmes)

Basile Boli était le capitaine de l'équipe de France A' ce soir-là (Photo archives municipales de Nîmes)

Nous sommes à neuf jours du dernier match de championnat disputé dans le stade des Costières contre Bordeaux le samedi 5 novembre à 15h, avant que Nîmes Olympique ne déménage au stade provisoire des Antonins. Après 33 ans de bons et loyaux services, cette enceinte sera détruite et reconstruite d’ici 2026 sur le même emplacement mais avec une orientation différente.

Pour rendre hommage à cette enceinte mythique qui évoque forcément des souvenirs à tous les Nîmois et supporters des Crocos, Objectif Gard vous propose une saga exceptionnelle déclinée chaque jour à 9h et intitulée Costières Story. Place à l'épisode 4 aujourd'hui avec le récit du match d'inauguration entre la France A' et les Pays-Bas A' remporté 1-0 par les Bleus.

Ils étaient tous présents ce mercredi 15 février 1989. Au lendemain de la Saint-Valentin, le gratin du football français, le Gotha du ballon rond hexagonal s’était donc réuni au stade des Costières pour une soirée foot. Le président du Comité national olympique et sportif Français (CNOSF), celui de la Fédération française de football (FFF) et le sélectionneur national d’alors, un certain Michel Platini… Tout ce beau monde était à Nîmes pour assister à l’inauguration du stade de l’an 2000.

Les Hollandais avec Dennis Bergkamp, le deuxième en partant de la droite, à Nîmes avant la rencontre (Photo Robert Ricaulx)

Quatre jours durant, le nouvel équipement sportif et associatif était ouvert au public mais en ce mercredi soir, c’était un match international qui devait célébrer Nîmes et qui remettait la cité des Antonins dans la cour des grands. Était initialement prévue la venue de la grande équipe de France. Mais à défaut de voir comme envisagé une belle opposition face à la Hongrie, c’est l’équipe de France A’ qui s’est frottée à des Bataves en pleine reconstruction. Disparue depuis 2008, cette équipe était en quelque sorte l'antichambre de l'équipe de France A.

Daniel Xuereb, premier buteur pour l'histoire

Deux équipes plaisantes qui devaient, au moins sur le papier, offrir un spectacle de qualité, feu d’artifice à la clé. Claude Barrabé, Albert Cartier, Bernard Casoni, Basile Boli, Daniel Xuereb, Thierry Laurey, Éric Di Meco, Vincent Guérin, Gérard Bernardet… Et côté Hollandais, Dennis Bergkamp, rien que ça ! Côté musique, la Légion étrangère d’Aubagne et l’équipe de France militaire de parachutisme ont mis un peu d’ambiance en amont de la rencontre. Juste avant le coup d’envoi, la jeunesse du Nîmes Olympique était mise à l’honneur car le club, par l’intermédiaire de son président Jean Bousquet, a reçu le prix du Meilleur club de jeunes 1988.

Jean Bousquet inaugure la tribune Nord en dévoilant une plaque en hommage à l'ancien président Jean Chiariny (Photo archives municipales de Nîmes)

Selon les documents de l’époque, 25 000 personnes étaient visiblement présentes dans le nouveau chaudron nîmois. Mais quand on regarde les photos, on a du mal à les retrouver. Jean-Bouin toujours gravé dans le cœur, le public du stade des Costières ouvrait une nouvelle page du livre croco en assistant à un match de gala qui se soldait par une victoire française étriquée mais importante : 1-0 grâce à Daniel Xuereb à la 17e minute. Roger Lemerre était alors le sélectionneur de cette équipe A’ des Bleus.

Une première défaite après 28 matchs

Rappelons juste qu’en 1989, l’enceinte sportive pouvait alors accueillir 29 487 personnes, aujourd'hui la capacité déclarée pour cette saison 2022/2023 tourne autour des 10 000 places. Le Nîmes Olympique y a joué son premier match le 4 mars 1989 contre Montceau-les-Mines à l’occasion du championnat de France de deuxième division devant moins de 4 000 spectateurs. Les Crocos s'imposaient alors 2-0 grâce à des buts de Djamel Menad et Alain Bénédet. Philippe Debaty, Alain Espeisse, René Girard ou encore Ahmed Maharzi étaient présents côté nîmois avec Bernard Boissier comme entraîneur.

Le match d'inauguration aux Costières avec les fameuses grilles autour du terrain (Photo Archives municipales de Nîmes)

Dans la dynamique du stade Jean-Bouin, les Nîmois font rapidement des Costières une forteresse imprenable et réalisent une série exceptionnelle de 28 matches consécutifs sans défaite à domicile, à cheval sur trois saisons. Ils tombent pour la première fois aux Costières le 17 août 1990 contre Alès (0-1), après 19 mois d'invincibilité à la maison. Si les Cévenols et le NO gagnent leur match de Coupe de France (7e tour), le clin d'œil pourrait être sympa et nous pourrions assister à une affiche Nîmes-Alès au 8e tour pour le dernier match de l'histoire des Costières le 20 novembre prochain.

Retrouvez les premiers épisodes de notre saga spéciale sur la fin du stade des Costières : 

COSTIÈRES STORY Le récit de la construction du stade de l’an 2000

COSTIÈRES STORY 33 ans de Costières en images

COSTIÈRES STORY Le top 10 des Crocodiles qui ont le plus joué 

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio