Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.01.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 436 fois

ALÈS Les finances de l’Agglo dans le viseur des « citoyens vigilants »

Les membres du collectif "citoyens Agglo vigilants". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Un collectif baptisé « citoyens de l’Agglo vigilants » s’est penché sur les finances de l’Agglomération. Il prétend avoir découvert une dette ayant augmenté de 25 à 58 millions d’euros en un an sur le budget annexe de l’assainissement.

Lorsqu’un combat s’arrête, un autre commence. Les anti-golf de Saint-Hilaire-de-Brethmas, que l’on retrouve aujourd’hui dans ce collectif de « citoyens de l’Agglo vigilants », s’attaquent cette fois au budget annexe de l’assainissement, « où se cache un prêt toxique », indique Michel Sala.

Contracté en 2007 par la Communauté d’agglomération du Grand Alès, ce type de prêt était à l’époque, comme l’explique Joseph Varéa, « vendu comme quelque chose d’intéressant auprès des collectivités » grâce à leur taux très bas appliquant la parité euro - franc suisse. Mais c’était sans compter sur la hausse subite du franc suisse par rapport à l’euro, qui a provoqué une envolée des taux d’intérêts : « On est passé d’un taux fixe de 3,97% à 17%, soit entre deux et trois millions d’euros à verser chaque année depuis trois ans ! », précise Michel Sala.

Comme beaucoup d’autres collectivités secouées par ces emprunts toxiques, Alès Agglo porte plainte. Suite à la faillite de la banque Dexia, qui avait commercialisé ces prêts, l’État français propose à l’intercommunalité un protocole pour sortir du piège. Montant du prêt : « 50 millions d’euros avec un taux à 3,35%, dont 33 millions d’euros de pénalités », souligne Joseph Varéa. En contrepartie, « l’État doit apporter une aide extérieure qui gommera la dette de quelques millions », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, le collectif reproche à Alès Agglo d’avoir effectué l’emprunt de départ « alors qu’ils ont des experts financiers à leur disposition », mais surtout, « de ne pas informer les citoyens de cette dette qui devra être remboursée lors des 25 prochaines années ». « C’est encore les contribuables qui vont payer les erreurs de la collectivité ! », s’indigne Joseph Varéa. Les « citoyens de l’Agglo vigilants », prévoient d’écrire une lettre à Max Roustan pour tenter d’en savoir plus sur les suites du dossier. Contactée, l'Agglomération n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio