Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.05.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 571 fois

LÉGISLATIVES Les vrais insoumis de la 5ème?

Jean-Michel Andriuzzi et Jean-Michel Suau (Photo Anthony Maurin).

Depuis l'excellent score réalisé par Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise lors de l'élection présidentielle, les tensions entre les partis qui composent le mouvement se font sentir. Sur la 5ème circonscription, Jean-Michel Suau et Jean-Michel Andriuzzi l'affirment, ils sont les seuls véritables insoumis.

Pour la petite histoire, William Dumas, député PS sortant, ne se représente pas, alors il faut combler le vide! Habituellement gauchère, la circonscription est aussi divisée. Elle est aussi vaste et représente 1/3 de la surface du département (et pas le tiers le plus accessible!). Plusieurs candidatures, plusieurs dissidences, moins de voix? Les électeurs choisiront parmi les nombreuses listes.

"Un accord national concernant les 577 circonscriptions aurait été préférable. Cela aurait dû aller beaucoup plus loin que ce que l'on peut voir à Marseille mais nous travaillons à réaliser cela sur la 5ème circonscription" lâche Jean-Michel Suau (Conseiller départemental PCF) en rappelant que lui est son suppléant ont signé le parrainage de Jean-Luc Mélenchon pour la dernière Présidentielle. De plus, c'est sur cette circonscription, la seule du Gard, que le candidat de la FI est arrivé devant le FN qui talonne mais ne passe toujorus pas. "La candidature de Guillaume Roiron inquiète et divise. S'il faut 12,5% des inscrits, en tenant compte de l'abstention, il faudra atteindre les 20% pour aller au second tour! Il ne pourra pas y avoir d'alliance. Diviser les voix, c'est assurer l'échec. En plus, il y a deux candidats qui se prononcent en faveur de la majorité présidentielle!" poursuit Jean-Michel Suau. Nelly Frontanau, investie par le PS marche depuis pour Macron, de son côté l'ex PS Olivier Gaillard court sous la bannière présidentielle depuis quelques mois déjà.

"Nous sommes le vote utile"

"Nous sommes le vote utile à gauche pour assurer un contre-pouvoir à l'Assemblée. Les populations en ont assez de l'austérité et des régressions sociales que soutiennent Frontanau et Gaillard. On va avoir une explosion de la précarité et du chômage. D'ici l'été, Macron a dit qu'il allait poursuivre la casse du code du travail en prolongeant la loi El Khomri par décrets. 70% des Français sont opposés aux ordonnances, sans majorité, il ne pourra rien ratifier! Macron a été élu mais sans adhésion pour sa politique" affirme le candidat Suau.

Au programme de cette "Force du Peuple" les bonnes résolutions de quelques chartes connues et reconnues. "Notre campagne est basée sur la charte Anticor et sur celle de la France Insoumise pour laquelle nous modifions simplement l'appartenance au parti. Ethique et transparence, non cumul des mandats, suivi parlementaire avec peut-être des ateliers législatifs... Un jury citoyen décidera comment la réserve parlementaire sera dépensée" évoque Jean-Michel Suau.

"Ça, ça s'appelle de l'insoumission!"

L'autre Jean-Michel, Andriuzzi, le suppléant, est un Insoumis, un vrai. Il est aussi le maire de Montpezat. "Nous avons la potentialité d'avoir un élu à gauche sur la 5ème circonscription. Je pense aux gens qui habitent ce territoire rural, au service public, à l'accès à Internet... Nous n'acceptons pas le déni de démocratie du collectif national de la France Insoumise, nous n'en avons pas l'étiquette mais ça, ça s'appelle de l'insoumission! Nous sommes les indomptables de la Vaunage". Insoumis en jouant sur les mots, les deux compères sont en quête de sérénité. "On est calme, on demande le rassemblement. Nous connaissons bien le terrain, nous faisons le travail... Ça fera du bien de se confronter à la démocratie directe!" ironise un Jean-Michel Suau sûr de lui.

L'union est-elle encore possible? Suivre l'exemple inverse des péripéties connues sur la 2ème? Pas sûr... Rappelons que la candidature de Martine Gayraud (PCF) n'est plus à l'ordre du jour. "C'est une main tendue, se compter, c'est se faire éliminer! On a commencé le rassemblement, il faut le continuer, c'est un appel à l'intelligence, nous représentons le camp de la gauche!" conclut Jean-Michel Suau.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio