ALÈS Encore une victoire de canard !
Ce samedi matin, à 11h, le coup d'envoi de la première "Duck Race" (course de canards) cévenole a été donné à Alès. Les valeureux canards ont parcouru les 600 mètres qui séparent le pont Vieux du pont Neuf en... deux heures !
300 mètres à l'heure ! Autant dire que les presque 13 000 canards qui se sont élancés ce matin du pont Vieux à Alès ont pris leur temps pour atteindre la ligne d'arrivée. À 11h, sous un grand soleil, et devant une foule venue nombreuse sur les berges du Gardon, les canards en plastique sont mis à l'eau. Au départ, le vent semble favorable et quelques canards s'autorisent même une échappée. Difficile de dire lequel est en tête car il n'y avait que des maillots jaunes ce samedi matin.
Après cette envolée toute relative, la course, organisée par le Rotary Club Alès Cévennes au profit d'associations caritatives alésiennes, ralentit considérablement. Seuls quelques vrais accrocs restent sur les quais pour soutenir leur(s) protégé(s) : rappelons qu'en misant sur le bon cheval, il était tout de même possible de repartir avec une voiture neuve. Ceux qui pensaient que cette course ne cassent pas trois pattes à un canard avaient donc tort.
D'ailleurs, après un coup de main des bénévoles en barque pour accélérer le mouvement en raison d'un courant trop faible, la course reprend de l'intérêt sur la fin. Même la députée Annie Chapelier a fait le détour pour encourager son écurie (elle a acheté une vingtaine de canards). Le peloton, regroupé, avance en bloc. Mais un malin petit canard se dégage. Comprenant certainement que son heure de gloire est arrivée, il accélère sur les derniers mètres, anéantissant ainsi les éventuels espoirs de ses poursuivants. Il franchit la ligne d'arrivée, près du pont Neuf, un peu avant 13h. Attrapé par l'huissier de justice, on découvre qu'il s'agit du concurrent 10 276. Modeste, le canard n'a pas fait de déclaration, préférant rester dans son coin (coin) .
Depuis le Gardon à Alès, Tony Duret