BEAUCAIRE Début de la démolition pour la résidence senior de Sud Canal
Ce jeudi matin le premier coup de pelle mécanique a été donné aux bâtiments se trouvant dans le futur quartier Sud Canal. Un quartier qui abritera notamment la réalisation d'une résidence senior.
La commune de Beaucaire avait voté, en conseil municipal en juillet dernier, la vente à la société Pitch Promotion d’un terrain à bâtir pour la création d’une résidence senior qui comprendra environ 90 logements et des espaces communs pour les résidents. Une résidence qui est la « première pierre » du nouveau quartier appelé Sud Canal.
Aujourd’hui, après les études obligatoires (études faune-flore, études pyrotechniques, fouilles archéologiques…), les démolitions nécessaires vont commencer à partir du 9 décembre. Pour la résidence senior, une modification du plan local d’urbanisme (PLU) est nécessaire. Elle sera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Le projet est aussi soumis à une enquête publique et à l'avis d’un commissaire enquêteur.
Un commissaire enquêteur, nommé par le tribunal administratif, qui vient de rendre un avis favorable. Il souligne dans son rapport la qualité de l’enquête publique, qui « s’est déroulée dans de très bonnes conditions » et il précise que « la création de la zone Ubbs, assortie de son règlement particulier, nécessaire au projet de résidence senior, répond à l’intérêt général. Elle satisfait un type d’offre de logements inexistant actuellement dont le besoin est manifeste ».
Sur place, pas de vestiges archéologiques ni de bombes enfouies ou encore d'une espèce rare de criquet. Rien ne s'oppose donc à la suite de la réalisation du projet. Concrètement, la démolition va durer environ trois mois.
L'actuelle capitainerie, qui est dans l'emprise du quartier, va elle aussi être abattue et transférée de l'autre côté du quai, dans l'ancien office du tourisme. Les jardins familiaux qui étaient aussi aménagés ici ont déjà étaient transférés près de la cave coopérative.
Ce grand terrain, mi-vague, mi-friche industrielle, est bordé par le canal et longe la voie ferrée. Il est aussi proche de la halte SNCF. « Sur place nous allons avoir de 400 à 500 tonnes de gravats suite à la démolition. Nous avons choisi de les concasser. Cela va permettre de pouvoir les réutiliser dans les travaux de la commune », a précisé Julien Sanchez, le maire de Beaucaire. Des pierres remarquables d'une ancienne maison de maître tout comme les plus beaux arbres seront conservés.
Au final ce nouveau quartier, situé hors zone inondable dans la première couronne urbaine au sud du centre ancien de Beaucaire, constitue un espace stratégique de développement. Le quartier Sud Canal ce sera donc, en plus de la résidence senior, de l’habitat, mais aussi de l’hôtellerie.
Franck Chevallier
franck.chevallier@objectifgard.com