Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.03.2020 - thierry-allard - 3 min  - vu 1066 fois

BAGNOLS/CÈZE En direct : les bureaux de vote ont fermé

Image d'illustration (Photo archives Anthony Maurin).

Ce dimanche 15 mars marque le premier tour des élections municipales. À Bagnols, six candidats se disputent le fauteuil de maire. Toute la journée Objectif Gard fait vivre le scrutin… Restez connectés !

Le dépouillement commence (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

18 heures : le scrutin est désormais terminé, le dépouillement commence, comme ici dans le bureau numéro 1, en mairie de Bagnols. Le taux de participation final de ce premier tour est de 37,85 %, en nette baisse par rapport à 2014.

16 heures : 34,04 % de participation à 16 heures dans les 12 bureaux de vote de Bagnols. Pour l'heure, 4 415 Bagnolais ont voté.

14 heures : le taux de participation est désormais de 28,90 %, soit 3 748 votants. D'importantes disparités se font jour dans les bureaux de vote : le 12, à la halle des sports Jean-Mermoz, monte à 34,79 % de participation, quand le 3, au centre culturel Léo-Lagrange, est à 22,36 % de taux de participation.

12 heures : le taux de participation à midi à Bagnols monte à 21,28 %, soit 2 760 votants. Un chiffre en nette baisse par rapport à 2014, où il flirtait avec les 30 %. Peut-être la conséquence de la consigne donnée aux électeurs de venir plutôt durant les heures creuses de l'après-midi.

Les bureaux de vote sont constamment désinfectés (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

11h50 : les bureaux sont constamment nettoyés et désinfectés, comme ici la table du bureau 2 sur laquelle les électeurs se servent en bulletins de vote.

Corine Martin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

11h30 : la tête de la liste "Rassemblons Bagnols", Corine Martin, a voté au bureau 2, au centre culturel.

Jocelyne Gayte (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

11 heures : la tête de la liste "Passionnément Bagnolais", Jocelyne Gayte, a voté au bureau 1, en mairie.

Jean-Yves Chapelet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

10h50 : la tête de la liste "Bagnols 2020" et maire sortant, Jean-Yves Chapelet, a voté au bureau 6 à la halle Saint-Exupéry.

Christophe Prévost (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

10h30 : la tête de la liste « Par les Bagnolais, pour les Bagnolais », Christophe Prévost, a voté au bureau 5, lui aussi à la halle Saint-Exupéry.

10h30 : la tête de la liste « Convergences citoyennes », Christian Roux, a voté au bureau 7, à la halle St-Exupéry.

Thierry Vincent a voté ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

10h20 : la tête de la liste « Alliance citoyenne », Thierry Vincent, a voté au bureau 12, à la halle Jean-Mermoz.

Ce matin à 8 heures au bureau de vote numéro 1 à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

8 heures : les bureaux de vote ouvrent. Au bureau numéro 1, en mairie, une dizaine de personnes fait la queue en attendant l’ouverture. On y retrouve Michèle, 86 ans, qui ne s’inquiète pas trop du coronavirus : « Le contexte ne me dérange pas, ce sont les rengaines qui me dérangent. Il faut faire attention, on aurait dû le faire dès le début. » Dans la queue un peu plus loin, le père François Abinader, curé de Bagnols, ne donnera pas la messe ce dimanche. « C’est une première », explique-t-il. À titre personnel, il se dit « serein » au moment d’accomplir son devoir citoyen : « On vit comme tout le monde cet événement douloureux. Il faut faire ce qu’il faut pour éviter ce virus, c’est pour les autres aussi. » Le curé demande aux fidèles de prier chez eux.

Les élus font également très attention : le président habituel du bureau de vote numéro 1 Raymond Masse, 76 ans, a cette fois-ci transféré sa présidence à Jean-Christian Rey.

13 056 Bagnolais sont appelés aux urnes ce dimanche.

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio