ALÈS Prix de la France moche : la ville « primée » pour son « fleurissement publicitaire »
Comme chaque année, Paysages de France organise son Prix de la France moche, et cette année le jury, composé des adhérents de l’association, a notamment primé Alès.
Un « prix » dont les communes se passeraient bien volontiers, du reste. Pour Alès, c’est le foisonnement de panneaux publicitaires qui a été distingué par Paysages de France, avec le « Prix du fleurissement publicitaire ».
« Alès a su exploiter une belle perspective qui laissait un peu trop de place aux espaces verts. Une belle réussite, bravo ! », commente l’association avec ironie. Sur les photos jointes au communiqué, on voit de nombreux panneaux publicitaires en bord de route.
« Chaque maire a été félicité pour l'obtention de son prix, en lui signalant toutefois qu'il avait les moyens, au travers du règlement local de publicité, de mettre fin à cette anarchie publicitaire impactant fortement les paysages quotidiens », explique Paysages de France.
L’association espère, avec ces « prix », « ouvrir les yeux des nombreux élus de France qui semblent se voiler la face devant des zones commerciales défigurées, des avenues remplies de panneaux numériques agressant automobilistes et piétons. »
Th.A