Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 09.12.2020 - corentin-corger - 2 min  - vu 1098 fois

NÎMES La laïcité, un combat sans fin pour la Libre Pensée du Gard

Michel Viala, président de la Libre pensée du Gard (Photo Corentin Corger)

En cette Journée nationale de la laïcité, l'association Libre Pensée du Gard a organisé une manifestation ce mercredi matin devant la préfecture du Gard pour rappeler son combat pour la défense de la laïcité, jour où la loi sur les séparatismes religieux est présentée en conseil des ministres.

Le 9 décembre 1905, la loi de la séparation des Églises et de l'État était adoptée en France à l'initiative du député Aristide Briand. Un libre penseur dont s'inspire les militants de Libre pensée du Gard, une association créée en 1850 qui se définit comme pacifiste, sociale, anticlérical et qui prône la science et la raison. "On se refuse à suivre les dogmes c'est pour cela que 99,9% de nos membres sont athées. Dès que l'on voit que la laïcité est attaquée, on intervient", résume le président gardois Michel Viala.

Comme en 2014, où il s'oppose en justice au maire de Beaucaire, Julien Sanchez, pour l'installation d'une crèche en mairie. "En 2018, le tribunal administratif nous a donné raison et lui a ordonné de retirer sa crèche. Il l'a pourtant encore réinstallée cette année. On envoie des courriers au préfet pour faire appliquer la loi mais nous n'avons pas de réponse. Le juge du tribunal administratif doit se demander à quoi il sert", peste celui qui a pris la parole devant les grilles de la préfecture face à une quarantaine de personnes.

Manifestation samedi contre la loi de "sécurité globale"

Une manifestation symbolique pour commémorer cette Journée nationale de la laïcité. Avec un deuxième enjeu : "On est là aussi pour mettre en garde Emmanuel Macron contre la loi sur les séparatismes religieux qui veut retoquer la loi de 1905 alors qu'elle se suffit à elle-même !", ajoute Michel Viala. Ce projet de loi d'une cinquantaine d'articles "confortant les principes de la République" est présenté ce mercredi en conseil des ministres et sera débattu l'an prochain au Parlement.

Parmi ses combats, Libre Pensée demande aussi, "l'abrogation de la Loi Debré qui autorise l'État à financer les écoles privées dont 95% sont des établissements catholiques."  Plus d'actualité, cette association demande aussi le retrait de la loi dite de "sécurité globale" et appelle à une manifestation ce samedi 12 décembre à 15h, de nouveau sur le parvis de la préfecture du Gard.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio