ANDUZE Alexandra Lamy et Pierre-Emmanuel Barré, ambassadeurs du renouveau culturel de la Ville
Après des mois pendant lesquels la culture a été mise entre parenthèse, c’est un sacré pari que se lancent les organisateurs de deux nouveaux festivals qui verront le jour cet été à Anduze. Le premier « Jazzoparc » se tiendra les 16 et 17 juillet. Quant à « Lol&lalala », qui a pour marraine Alexandra Lamy, il se déroulera au Parc des Cordeliers le vendredi 27 août.
« On voulait faire de la culture un acteur de développement local. Et nous avons des talents locaux », se réjouit la maire d’Anduze, Geneviève Blanc. Alors elle en profite. Sa commune hébergeait, il y a quelques jours encore, le tournage d’un film d’Alexandra Lamy, qui en a touché un mot hier matin lors d’une conférence de presse : « Je l’ai fini mercredi et je peux dire qu’on a été extrêmement bien accueillis à Anduze. C’est ma première aventure en tant que réalisatrice. Il s’agit d’un film sur la reconstruction des femmes qui ont subi des violences ».
Lol&lalala le vendredi 27 août
Mais l’actrice-réalisatrice était avant tout présente en tant que marraine d’un nouveau festival « Lol&lalala » qui devrait égayer les allées du Parc des Cordeliers le 27 août prochain. Surtout que derrière cette nouveauté, il y a les esprits drôles et déjantés de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré et de sa compagne Giédré. « On a commencé à travailler sur ce festival il y a trois ans », se souvient Pierre-Emmanuel Barré. Si comme le nuage de Tchernobyl, le Covid n’était pas passé par Anduze, la première édition aurait eu lieu en 2020. Ce n’est donc que partie remise… et quelle partie ! La première, à partir de 20h30, sera assurée par Aymeric Lompret, humoriste que l’on entend sur France Inter. Il sera suivi par Yohann Metay (21h) qui jouera « La tragédie du dossard 512 ». Une soirée ponctuée par le groupe Bancal Chéri. Pour la partie gratuite, dans l’après-midi (15h30), l'artiste de rue Arnaud Aymard proposera « L’oiseau bleu ».
Jazzoparc les 16 et 17 juillet
À la mi-juillet, les amateurs de Jazz devraient se régaler. « Jazzoparc » débute le vendredi 16 juillet à 19h au Garage des Cévennes, café-restaurant situé au cœur de la ville, par un apéro jazz. Philippe Couret, l’un des organisateurs, donne le ton : « Dans les années 80-90, il y avait beaucoup de fêtes à Anduze. On en a bien profité. On a voulu prolonger cet héritage ». Le samedi, des parades déambuleront dans les rues d’Anduze et un premier concert sera donné à 17h à la Bambouseraie par les Canibal Dandies. À partir de 19h30, au Parc des Cordeliers cette fois, place au groupe Les Haricots Rouges, puis au Megaswing avec le parrain du festival Patrick Artero. La soirée se terminera par un « bœuf ».
Tony Duret
Billetterie et toutes les informations pour Lol&lalala sur ce lien
Billetterie et toutes les informations pour Jazzoparc sur ce lien