NÎMES Des actions de sensibilisation pour lutter contre les incivilités dans les bus
Tout au long de l'année, le Centre de prévention et de citoyenneté jeunesse de la police nationale du Gard (CPCJ-PN30) propose des ateliers aux adolescents âgés de 10 à 17 ans habitant les quartiers de Valdegour, Pissevin et autres.
Transdev Nîmes Mobilité met à disposition du CPCJ-PN30 un conducteur-animateur et un véhicule de type minibus de 18 places pour co-animer les ateliers et conduire les participants sur les sites d’activités. La signature d’une convention vendredi dernier, soit le 7 janvier, vient compléter l’action que Transdev Nîmes Mobilité mène quotidiennement aux côtés du CPCJ et de la Direction départementale de sécurité publique du Gard.
Ces journées permettent aux adolescents de travailler ludiquement autour du respect et des règles sociétales en général, et notamment sur les règles à respecter pour bien voyager dans les bus. Une sensibilisation particulière est apportée aux incivilités subies à l’encontre du personnel de conduite.
Plusieurs opérations sont menées en ce sens dont des actions ponctuelles sur le programme des Minimes de la République (une demi-journée toutes les six semaines) et des mesures de responsabilisation (un mercredi après-midi par mois en période scolaire) ainsi que des actions de sensibilisation au sein des collèges de l’agglomération concernant les différentes infractions et/ou incivilités sur le réseau de bus Nîmois. Le CPCJ-PN30 peut proposer et financer des formations qualifiantes aux conducteurs-animateurs (BAFA/surveillant de baignade) leur permettant de mieux encadrer les jeunes.