NÎMES OLYMPIQUE Gaëtan Paquiez : « Ce sera mon derby à moi ! »
Après avoir passé 17 ans au Nîmes Olympique, Gaëtan Paquiez (28 ans) a quitté son club de toujours pour tenter une nouvelle aventure à Grenoble. Ce soir, pour le compte de la sixième journée de Ligue 2, l’ancien Crocodile retrouve son club de cœur. Avant de vivre un match certainement très particulier pour lui, le défenseur a livré ses impressions à Objectif Gard.
Objectif Gard : Il y a quelques semaines, vous étiez en fin de contrat au Nîmes Olympique. Pourquoi n’avez-vous pas prolongé l’aventure chez les Crocodiles ?
Gaëtan Paquiez : Nîmes me proposait quatre ans de contrat, Grenoble trois ans. J’ai refusé la première proposition de ces deux clubs. J'ai eu d’autres pistes qui n’ont pas abouti. Nîmes ne m'a pas fait d'autre offre alors que Grenoble est revenu à la charge. Le projet m’a tenté et j’arrive à un âge où j’avais besoin de voir autre chose. Et puis il y a eu l’intervention de Bernard Blaquart...
Bernard Blaquart a joué un rôle dans votre arrivée à Grenoble ?
Il a encore des liens avec Grenoble où il a entrainé dans le passé. Quand il a su que le club s’intéressait à moi, il les a appelés pour leur dire : « Dépêchez-vous de le prendre avant qu’un autre le face. Il va vous faire du bien dans le vestiaire ! » Je pense que cela a dû jouer dans la décision des dirigeants grenoblois.
« Ça n’a pas été une décision facile à prendre »
Avec votre départ, c’est la bande des jeunes nîmois, celle de la montée en Ligue 1 en 2018, qui quitte définitivement Nîmes.
Il ne restait que Antho (Anthony Briançon, NDLR) et il est parti à Saint-Étienne, tous mes amis étaient partis aussi. C’était la fin d’une ère à Nîmes... Cette génération est terminée au NO, le club peut repartir sur des nouvelles bases.
Cela vous a-t-il fait du bien de couper le cordon ?
Oui ça me fait beaucoup de bien, mais ça n’a pas été une décision facile à prendre, surtout par rapport à ma famille. Ma femme et mes enfants n’ont connu que Nîmes, c’est un peu un chamboulement pour eux.
C’est la première fois que vous préparez une saison ailleurs qu’à Nîmes, comment l’avez-vous vécu ?
Pendant les négociations, j’ai loupé trois semaines de préparation, mais je travaillais de mon côté avec Pablo Martinez et Julien Redon (ancien préparateur physique de Nîmes Olympique, NDLR). Je suis arrivé à Grenoble une semaine avant le début du championnat.
« Je pense que je serai axial dans le futur »
Comment s’est passée votre intégration ?
J’ai été très bien accueilli et il y a une belle ambiance. Ça été assez facile de s’intégrer dans ce club.
Sportivement comment s’est déroulé le début de saison de Grenoble ?
On est très solide sur le plan défensif avec quatre matchs sans prendre de but. Pour l’instant, nous n’avons marqué qu’une fois alors que l’on se procure bon nombre d’occasions. C’est dans ce secteur que l’on doit progresser. Si ce soir on prend les trois points, on pourra dire que le début de saison est réussi.
Vous évoluez désormais en défense centrale, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Entre les suspensions et les blessures, il manquait du monde dans l’axe et le coach m’a demandé d’occuper ce poste. Ça m’a plu, j’ai fait des bons matchs et je pense que je serai axial dans le futur.
« Nîmes c’est mon club de cœur »
Comment jugez-vous le début de saison du Nîmes Olympique ?
Il est cohérent, mais pour juger il faut attendre le résultat de ce soir. Si les Crocodiles ramènent un point de Grenoble, leur début de saison sera plus que correct. Ça fait plaisir de les voir prendre des points aux Costières car ces dernières années nous avions pas mal galéré à domicile.
Ce soir attaquerez-vous la rencontre avec un sentiment de revanche ?
Non je ne suis pas parti en mauvais terme avec Nîmes et les soirs de matchs c’est le résultat du NO que je regarde en premier. Nîmes, c’est mon club de cœur, et c’est là où j’ai tout vécu. En revanche, il y aura beaucoup d’envie de mon côté car c’est un match spécial. La semaine dernière, Grenoble a joué son derby contre Annecy mais ce soir face à Nîmes ce sera mon derby à moi. J’ai passé 17 ans dans ce club, c’est plus que la moitié de ma vie.
Sur le coup de 20h45, votre cœur va battre un peu plus vite que d’habitude ?
Je ne suis pas quelqu’un qui se met la pression, mais je pense que j’aurai beaucoup d’envie. J’espère que je débuterai ce match et que l’on prendra les trois points, même si c’est Nîmes qui est en face. Maintenant je suis Grenoblois, je me sens bien ici et j’espère vraiment que l’on fera une belle saison.
Propos recueillis par Norman Jardin