GARD Les élus communistes vent debout contre les coupes budgétaires
Ce jeudi, les élus communistes du Gard se sont rassemblés devant la préfecture de Nîmes et la sous-préfecture d'Alès pour "crier leur colère face à la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités", explique Bernard Clément, maire PCF de Domessargues et président de l'association des élus communistes et républicains du Gard. En décembre, la loi de Finances 2015 a été entérinée par le conseil constitutionnel. Elle prévoit notamment une baisse de 3,7 milliards d’euros des dotations de l’État aux collectivités. Le nouveau coup de rabot affecte principalement les communes et communautés de communes à hauteur de 2,07 milliards d’euros. Les régions (moins 0,451 milliard) et les départements (moins 1,148 milliard) sont moins impactés.
"Les communes vont devoir réduire la voilure. Cela aura un impact sur les investissement publics et par conséquent les recettes fiscales vont diminuer… C'est un cercle vicieux", dénonce l'élu communiste qui appelle l’État à faire une politique de relance et "d'utiliser l'argent autrement". Quant aux moyens pour y parvenir, Bernard Clément opte pour le choix politique suivant : "il faut taxer les actifs des groupes industriels qui représentent aujourd'hui plus de 6 000 milliards d'euros". La question de la répartition des richesses reste au cœur des discours communistes : selon un rapport de l'ONG Oxfam, en 2016 les 1% les plus riches de la population mondiale posséderont plus de patrimoine que les 99% restants.
En fin de matinée, une délégation d'élus a été reçu en préfecture par le chef de cabinet du préfet du Gard. Idem à Alès en fin de journée, avec le sous-préfet François Ambroggiani.
Lire aussi : GARD Baisse des dotations de l’Etat : les maires entre colère et inquiétude
FAIT DU JOUR Coupes budgétaires : la mairie du Martinet fait de la résistance