Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.02.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 458 fois

FAIT DU JOUR Départementales sur Alès 2 : la droite unie, la gauche dispersée

Sylvie Lorthe et Christophe Clauzel, candidats de la majorité départementale. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Quatre binômes sont en lice sur le canton d'Alès 2. Si l'UMP et l'UDI ont scellé l'union, les socialistes et communistes font cavaliers seuls. Et le Front National est aussi dans la course.

Claude Cerpedès et Brigitte Verdelhan, le binôme de gauche pour Alès 2.

Alès 2, voici un canton où la gauche part favorite mais dispersée. La majorité départementale et le Front de gauche, n'ayant pas réussi à accorder leurs violons, font chambre à part. Claude Cerpedès, maire communiste de Saint-Martin-de-Valgalgues, fait équipe avec l'épouse du maire de Salindres, Brigitte Verdelhan, qui est aussi l'ancienne colistière du candidat PS Benjamin Mathéaud aux municipales d'Alès. Le positionnement du binôme tient en deux mots : anti austérité. "La victoire risque d'être serrée, mais le canton est gagnable par la gauche", se rassure Claude Cerpedès. Oui, mais quelle gauche ?

Car la majorité départementale a aussi ses candidats. Sylvie Lorthe, directrice d'école à la retraite, et Christophe Clauzel, professeur de danse et employeur de l'économie sociale, sont envoyés par le président Jean Denat et soutenus par le député Fabrice Verdier. "Je regrette qu'il n'y ait pas eu une plus large union sur ce canton", avoue d'ailleurs ce dernier, avant de rappeler l'enjeu de ses élections départementales : "Les 22 et 29 mars, on ne vote pas pour savoir si on est satisfait du gouvernement. C'est aux présidentielles qu'il faudra le faire. Ne nous trompons pas de combat". Serein, le duo socialiste s'appuie sur le bilan du conseil général et sur sa connaissance des territoires urbains, péri-urbains et ruraux. "Nous sommes les successeurs logiques des conseillers généraux sortants", se rassure Christophe Clauzel.

UMP-UDI et FN en ordre de bataille

Valérie Meunier et Philippe Ribot, candidats UMP-UDI sur Alès 2.

En face, le maire UDI de Saint-Privat-des-Vieux Philippe Ribot a fait alliance avec la conseillère municipale UMP d'Alès Valérie Meunier. Pour convaincre les électeurs, les deux vices-président de l'agglomération misent sur leur expérience de terrain au sein du bassin alésien. "Nous sommes profondément ancrés dans notre territoire. Et nous sommes des travailleurs. Nous avons un ensemble de moyens à faire converger pour développer le département, à commencer par le très haut-débit où nous avons beaucoup de retard en la matière", souligne l'édile Saint-Privaden.

Emilie Almel et Nicolas Brossard, candidats FN sur Alès 2. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Quant au Front national, il sera représenté par deux jeunes : Emilie Almel, candidate aux municipales nîmoises sur la liste de Yoann Gillet, et Nicolas Brossard, candidat aux municipales alésiennes avec Nathalie Challier. Aux dernières élections européennes, le parti d'extrême droite était bien placé sur ce canton. "Aux législatives de 2012 aussi", relève la candidate, peu loquace sur l'ambition de son équipe pour Alès 2.

Charge aux électeurs de faire le choix qui leur semble le plus juste les 22 et 29 mars prochains.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio