Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.04.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 331 fois

NÎMES Liêm Hoang Ngoc, "Mélenchon est le mieux placé pour l'alternative"

Liêm Hoang Ngoc est venu présenter son projet politique, la Nouvelle Gauche Socialiste à Nîmes ce jeudi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Conseiller régional et ancien membre du PS, Liêm Hoang Ngoc était à Nîmes ce jeudi pour présenter son projet d'alternative en soutien de Jean-Luc Mélenchon.

Ancien membre du bureau national du PS avant sa démission du parti en 2015, Liêm Hoang Ngoc veut être le porte parole des déçus d'un parti dont "le cap est résolument à droite". À Nîmes, il est venu présenter son projet de ralliement à Jean-Luc Mélenchon en vue des prochaines élections présidentielles de 2017 et s'est dit "en faveur d'une 6 ème République." Son mouvement politique, La Nouvelle gauche Socialiste, il le voit comme un courant, plus qu'un parti classique dont le but est de "rassembler sans tomber dans un cartel d'appareil politique".

La tache n'est pas aisée, car si les rassemblements citoyens ont le vent en poupe, le conseiller régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées va devoir jouer des coudes au milieu d'une multitude de partis qui partagent paradoxalement bon nombre d'idées communes. "Il me semble que dans ce cirque, Jean Luc Mélenchon est le candidat le mieux placer pour proposer une alternative" a t-il précisé, rappelant notamment un combat commun de 2005 favorable à la sortie du nucléaire.

À seulement un an des élections, la Nouvelle Gauche Socialiste a une carte à jouer si elle parvient à s'extirper d'un jeu politique qui discrédite le propos et l'engagement. Nuit Debout en est la preuve, il faudra sans doute faire de la politique autrement.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio