FAIT DU JOUR En images : Noël illumine nos villes
Nîmes, 17h30, début des festivités illuminées. Trois sites choisis : la Tour de l'Horloge, le mur du Musée du Vieux Nîmes vu depuis la place du Chapitre et l'église Saint-Baudile (Carmes). Bizarrement et à quelques mois de la très probable inscription à l'UNESCO via le thème "L'Antiquité au présent", Arènes, Maison Carrée et Tour Magne, triptyque romain, est complètement absent de ces théâtres d'images.
A la Tour de l'Horloge, "La tour enchantée": Trois fées doivent relever un défi, celui d'illuminer la tour enchantée pour les fêtes de Noël. Chacune y va de son avis sans ménager ses efforts. C'est certainement l'endroit le plus convivial et animé. Encaissée et à l'abri de la froidure hivernale, la foule peut contempler un tableau bien fait, qui s'élève et s'affine mais qui ne semble pas ravir le jeune public.
Sur la place du Chapitre, "Le train de Noël": Nous sommes la veille de Noël, c'est donc une nuit pleine de surprises qui s'ouvre aux rêveurs. Un enfant, un train, un voyage, l'atelier du Père Noël... C'est ici que le jeune public en prend plein les yeux! Entre les reflets aperçus sur les trois "fontaines" du Chapitre qui sont au pied du mur du Musée du Vieux Nîmes et sur une place accueillante mais un peu boudée, la projection fait mouche.
A l'église Saint-Baudile, "Illuminée": Ici, oui les "Carmes" ne sont pas la cathédrale, la façade principale fait référence à la musique, à la lumière, aux vitraux, aux villes de Melchior et Balthazar... Mais aussi à Moscou ou à Barcelone. Les travaux achevés l'année dernière, le parvis retrouve son sens mais au milieu de la circulation, pas facile d'être concentré. Quelques klaxons retentissent et quand on traverse il ne faut pas regarder l'église sous peine de rater le TCSP ou les automobilistes aussi distraits par le spectacle video.
Bilan des illuminations nîmoises: allez-y, ça vaut quand même le coup d’œil ! A voir jusqu'au 25 décembre à 20h.
A Alès, les illuminations enchantent la ville depuis le 1er décembre. Cette année, en s'appuyant sur ses États Généraux du cœur de ville, la municipalité a mis le paquet, que ce soit du côté des animations comme des illuminations.
Avec un budget rallongé de 120 000€, la ville conserve ses grands classiques et ajoute quelques nouveautés : on retrouve la crèche au Capitole, le train miniature, la piste de curling place des Martyrs, un labyrinthe de 300 sapins sur le parvis du Cratère, une patinoire sur la place de la Mairie, des tours de la ville en calèche ou en petit train...
À Bagnols, la mairie a fait appel à une entreprise locale, Hexagone Illuminations, basée à Vénéjan. Des décors entièrement neufs dans les grandes rues du centre-ville, qui font appel à une technologie 100 % LED, plus économe en énergie.
Les deux « stars » de cette fin d’année sont grandes. Monumentales, même : il y a d’un côté le Père Noël géant entièrement rénové par les services de la municipalité et installé cette année sur la place Mallet, après voir voyagé du rond-point de l’Europe à l’îlot Saint-Gilles les années précédentes.
D’un autre côté, signalons le bonhomme de neige géant installé pour la première fois sur la place Alsace-Lorraine, devant la Poste. La ville investit 30 000 euros annuels dans ses illuminations de Noël.
Même entreprise à Pont-Saint-Esprit, qui fait elle aussi jouer la filière locale pour ses illuminations. Cette année, la ville a fait le choix du rouge et blanc, et a décoré notamment ses allées commerciales, mais aussi les grands rond-points comme celui de l’Europe, dont la fontaine si caractéristique a été mise en valeur grâce aux lumières. Le tout pour 65 000 euros hors taxes.
Ces illuminations sont à admirer jusqu’au 9 janvier prochain.