CINÉMA L'équipe de Nicolas Vanier en tournage en Camargue gardoise
C'est par une séquence "people", comprenez un cocktail de bienvenue offert par la production au Café Miramar, que le tournage en Camargue gardoise commence.
L'occasion pour les acteurs locaux du film, riverains des lieux de tournage et autres employés municipaux de côtoyer l'équipe de "Donne moi des ailes". Une équipe toujours impressionnante en nombre et en compétences d'un tournage cinématographique. Le film doit sortir en octobre 2019.
Un moment de détente et de retrouvailles pour les "professionnels de la profession", comme dirait Jean-Luc Godard, avant les premières séquences camarguaises, tournées ce mardi. Nicolas Vanier a trouvé l'adolescent qu'il cherchait désespérément en février dernier. Après 3 600 candidatures reçues, c'est le jeune Louis, 14 ans, originaire de Saint-Maur en région parisienne, qui a séduit la production et décroché le rôle.
En tête d'affiche, on trouve Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey. L'acteur fétiche de la trilogie des Tuche et la comédienne, qu'on a pu notamment apprécier dans La French, sont réunis au casting d'un film qui allie amour de la nature, de la biodiversité et épopée personnelle. Nicolas Vanier, toujours préoccupé d'environnement raconte de manière très romancée l'itinéraire de l'ornithologue Christian Moullec, connu du grand public pour voler avec des oies en ULM.
Le film, tel un iceberg, cache aussi un vaste projet de préservation de l'espèce d'oies, autres vedettes du film. Même si, comme le notaient des membres de la Ligue de protection des oiseaux de l'Hérault invités au cocktail et associés au projet biodiversité du film, "on n'a jamais vu de tels oiseaux en Camargue !" C'est bien toute la magie du cinéma et notamment celle de Nicolas Vanier, de susciter des émotions fortes et authentiques chez les spectateurs en racontant de belles histoires, pas forcément réelles.
Florence Genestier
Notre article sur la réunion préparatoire du tournage en mairie du Grau-du-Roi
La recherche de Thomas, le petit garçon du film
Avec nos excuses pour la mauvaise qualité de la photo des acteurs et du producteur, prise au débotté et qui ne rend pas suffisamment compte du charisme apprécié des comédiens.