GARD Generation.s Hamon en construction…

« Incarner une nouvelle voix pour redonner de l’espoir au peuple de Gauche. » Telle est la volonté des militants de Génération.s. de Nîmes métropole.
Ils n’entendent pas révolutionner le système. Non pas parce qu’ils n’en ont pas l'envie, loin de là. Mais parce qu’ils savent que leurs moyens sont limités. « Il faut être modeste, nous ne sommes pas nombreux », avoue le co-représentant du Comité Génération.s. Nîmes métropole, Frédéric Deschamps. Cet ancien militant socialiste a retrouvé, au sein du comité, plusieurs de ses petits camarades.
Au rang de ceux-ci l’ex-trésorier du PS gardois, Gregory, ou encore d’autres spectateurs au visage familier, comme les trois conseillers du cabinet du président du Département. À l’ordre du jour de cette première réunion publique : la présentation du mouvement de Benoît Hamon. Le vainqueur de la primaire n’a pas brillé à la Présidentielle 2017, récoltant péniblement 6,36% des voix. Manque de charisme ? Trahison dans ses propres rangs ?
Un charte écrite par les citoyens
Hier soir, point de remake de l'élection. Les militants préfèrent aller de l'avant, en présentant la philosophie du parti, dont la charte a été élaborée « par les 27 000 contributions citoyennes, mises en forme par 30 personnes tirées au sort. » À l'intérieur, Génération.s affirme être « de Gauche », désireux « de vivre en harmonie avec l’environnement. » Anti-nucléaire et opposés au productivisme, les "Hamonistes" estiment « qu’aucun épanouissement personnel n’est possible dans un système basé sur la compétition. »
Seconde à prendre la parole, Marianne. La militante axe son allocution sur les migrants : « moi, je n’en peux plus d’entendre les discours racistes. En 1939, les Pyrénées-Orientales ont accueilli 250 000 Espagnols. Et aujourd’hui, on polémique sur 58 migrants de l’Aquarius ! » Partisane d’un accueil « sans condition », elle se heurte à Islam. Le cœur à Gauche, le Nîmois estime toutefois que ce discours est un tantinet irréaliste et contre-productif pour le mouvement.
Malgré ses « critiques constructives », les "Hamonistes" ont désigné Islam et Nathalie, une autre militante, pour représenter leur comité dans l’instance départementale. Leur mission ? Trouver le moyens de rendre le parti plus lisible pour l’installer durablement dans le paysage politique. En clair : réussir là où Benoît Hamon lui-même a échoué…
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
Actualités
Voir Plus
Alès-Cévennes
FAIT DU JOUR Itinérances, un festival "ouvert, sans œillère, frontière ou barrière"

Actualités
ÉDITORIAL Permis de conduire : visite médicale obligatoire tous les 15 ans ?

Gard
TOROS Iñigo Norte, Pablo Sanchez et Clovis, trois jeunes à suivre !

Météo
MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard ce lundi 31 mars 2025 ?

Actualités
NÎMES Cultura organise son premier salon de la romance

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le spectacle de Paul de Saint Sernin le 13 avril

Environnement
OCCITANIE Les mobilités douces avancent vite !

Actualités
NÎMES La place des femmes dans le sport mise en lumière par le Conseil départemental

Actualités
GARD Avec le FAST, la science arrive à toute vitesse au collège

Actualités
MILHAUD La course solidaire du Centre d’éducation conductive revient pour une 4e édition

Actualités
NÎMES Ce soir, Véronique tentera une 5e victoire d'affilée dans l’émission Questions pour un champion

Nîmes
NÎMES Une assemblée générale marquée par des tensions entre élus et habitants

Arles
ARLES "Portez-moi pour un rêve" : rendre la culture accessible à tous

OAC Alès