PONT-SAINT-ESPRIT Un parcours histoire et patrimoine créé et balisé

L’idée est venue en 2018 lors de la première édition du budget participatif de la mairie de Pont-Saint-Esprit. Elle est désormais mise en place.
Depuis quelques jours, trois totems de 2m50 de haut trônent à l’entrée du Champ de Mars, sur la place Saint-Pierre et sur la place de la République, dix pupitres sont disposés devant divers monuments et points d’intérêt patrimoniaux de la ville (comme le prieuré Saint-Pierre, l’église Saint-Saturnin, le lavoir ou encore le quartier de la reconstruction) et cinq flèches permettent de s’y retrouver entre les points d’intérêt.
Sur les grands panneaux, on retrouve un plan avec les dix points d’intérêt, et sur les pupitres une illustration - réalisée par Jessica Villeneuve, du service communication de la Ville - ainsi qu’un court texte sur le monument en question rédigé par l’archiviste municipal, Éric Grieu. Un texte traduit en anglais, là aussi en interne puisque ce n’est autre que madame le maire, Claire Lapeyronie, professeure d’anglais dans le civil, qui s’y est collée. Le graphisme est quant à lui signé du directeur de cabinet du maire, Stéphane Marmain. Bref, un travail réalisé en interne, sauf pour les panneaux en eux-mêmes, réalisés par une entreprise basée à Carpentras (Vaucluse), mais qui permet de limiter la dépense à 15 000 euros pour la Ville.
« Nous avons voulu mailler le parcours. Nous avons un patrimoine historique riche mais qui est parfois fermé, explique Claire Lapeyronie. Ces panneaux sont donc un moyen de leur redonner de la visibilité. » Un parcours maillé en dix points, « mais il en manque. Nous n’avons pas encore ajouté la chapelle de l’Hôtel-Dieu ou celle des Minimes. C’est une première étape », explique Stéphane Marmain.
Une position raccord avec celle de l’association des Amis du musée, qui a proposé l’idée aujourd’hui mise en place : « C’est une très bonne chose, mais nous allons désormais demander la suite », explique la présidente de l’association, Brigitte Allemand, qui a d’ores et déjà décidé de déposer un nouveau dossier dans le cadre du budget participatif 2019.
Thierry ALLARD
Actualités
Voir Plus
Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir

Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Actualités
GARD Découvrez les meilleurs poissons d'avril !

Gard
GARD Les travailleurs sociaux réunis en intersyndicale

Actualités
NÎMES Deux étudiants à Paris pour le concours "Je filme ma formation"

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 1er avril 2025

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Actualités
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le Centre socioculturel propose une boutique éphémère ce week-end

Actualités
NÎMES Fermeture temporaire pour deux épiceries de nuit

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour assister aux courses de l'hippodrome des Courbiers le 5 avril

Actualités