POLITIQUE Le député Gaillard favorable à la fusion Région-Département
Le député LREM (La République en marche) de la 5e circonscription du Gard rencontre, ce mardi, le ministre des Collectivités territoriales.
Ancien socialiste, le député Olivier Gaillard n’est visiblement pas sectaire… En réunion, la semaine dernière à l’Assemblée nationale, avec la délégation des Collectivités territoriales, le parlementaire s’est dit favorable à la création de conseillers siégeant à la fois au Département et à la Région.
Le retour du conseiller territorial
Cette position, partagée par plusieurs Macronistes, signe le retour du « conseiller territorial », imaginé jadis par l’ex-président Les Républicains, Nicolas Sarkozy avant d’être abrogé par son successeur socialiste, François Hollande.
Le but ? Faire des économies dans le « mille-feuille territorial » français. « Ça permettrait aussi d'éviter les financements croisés qui perdurent malgré les transferts de compétences », ajoute le Gardois, qui rencontre le ministre des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, ce mardi.
Région/Département : une seule collectivité
« Le Grand débat a révélé un besoin partagé par le plus grand nombre de voir une simplification de l'organisation des territoires. Ne serait-ce pas le moment de franchir le pas ? Le moment de faire une réforme pour avoir des conseillers communs au plus près du citoyen pour des compétences pleines et entières portées par une seule collectivité ? », interroge-t-il.
Des questions auxquels ne manqueront pas de répondre ses camarades du Conseil départemental lors de la prochaine séance publique…
CM