NÎMES Réunion publique "Pour un Printemps de la psychiatrie, pour un renouveau des soins psychiques"

Une réunion publique est organisée par l'USP (Union syndicale de la psychiatrie) et le syndicat SUD santé sociaux Gard- Lozère sur le thème "Pour un Printemps de la psychiatrie, pour un renouveau des soins psychiques" le jeudi 3 octobre, de 19h à 22h, à l’IFME à Nîmes, 2117 Chemin du Bachas.
L’Union syndicale de la psychiatrie et le syndicat SUD santé sociaux Gard-Lozère organisent un "Printemps de la psychiatrie" dans le Gard, en déclinaison des réunions et manifestations nationales qui ont lieu à Paris depuis l'automne dernier, et qui ont notamment donné lieu au manifeste du printemps de la psychiatrie pour un renouveau des soins psychiques, porté par près d'une cinquantaine d'organisations citoyennes, syndicales, politiques ou associatives.
L'objectif est d'ouvrir un débat public "sur la grande misère de la psychiatrie, de ceux qui en sont les acteurs et de ceux qui en "bénéficient" (ou la subissent !), à l'heure où un "plan psychiatrie" devait être annoncé le 18 septembre dernier", expliquent les organisateurs de la réunion publique nîmoise.
Extrait du manifeste : « La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne cessent de dénoncer leur désagrégation et de lutter contre le déclin dramatique des façons d’accueillir et de soigner les personnes qui vivent au cours de leur existence une précarité psychique douloureuse. En vain le plus souvent. Ce qui est en crise, c'est notre hospitalité, l’attention primordiale accordée à chacun et à un soin psychique cousu-main, à rebours du traitement prêt-à-porter standardisé qui se veut toujours plus actuel. Les mouvements des hôpitaux du Rouvray, Le Havre, Amiens, Niort, Moisselles, Paris… ont su bousculer l’indifférence médiatique et rendre visible au plus grand nombre le chaos qui guette la psychiatrie. Pour percer le mur du silence, il n’aura fallu rien de moins qu’une grève de la faim … Devant cette régression organisée, nous nous engageons tous ensemble à soigner les institutions psychiatriques et à lutter contre ce qui perturbe leur fonctionnement. Patients, soignants, parents, personnes concernées de près ou de loin par la psychiatrie et la pédopsychiatrie, tous citoyens, nous sommes révoltés par cette régression de la psychiatrie qui doit cesser. Il s’agit pour nous de refonder et construire une discipline qui associe soin et respect des libertés individuelles et collectives. Contrairement à la tendance actuelle qui voudrait que la maladie mentale soit une maladie comme les autres, nous affirmons que la psychiatrie est une discipline qui n’est médicale qu’en partie. Elle peut et doit utiliser les ressources non seulement des sciences cognitives, mais également des sciences humaines, de la philosophie et de la psychanalyse, pour contribuer à un renouveau des soins axés sur la reconnaissance de la primauté du soin relationnel. Notre critique de ce qu’est devenue la psychiatrie ne peut faire l’impasse sur la responsabilité de ses gestionnaires. [...] »
Actualités
Voir Plus
Actualités
LA GRAND COMBE a vibré au rythme du carnaval

Actualités
GARD La Compagnie du Goût reverse 50 325 € pour les enfants malades

Actualités
USAM Accroché à Cesson, Nîmes rate le coche

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le spectacle de Romulus dans les arènes

Actualités
GARD Les perturbations sur les routes à partir du lundi 7 avril 2025

Actualités
GARD Violent accident entre deux véhicules, trois blessés transportés à l’hôpital

Actualités
ARLES La bodega des entreprises marquera l’ouverture de la feria de Pâques

Actualités
GARD Une voiture tombe en contrebas : un homme éjecté et blessé grave

Actualités
ALÈS Un an avant les élections municipales, la ville remet ses cartes d'électeurs aux jeunes

Actualités
VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Une nouvelle entrée de ville et un hommage à Louis Chanchou

Nîmes
VIDÉO La spectaculaire démolition des tours Matisse à Nîmes

Politique
ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Actualités
ALÈS Un troisième “Hébé Mag” pour MeltingPhot, entre numérique et projets d’avenir

Actualités