BAGNOLS/CÈZE Un robot de décontamination testé au centre hospitalier

Baptisé ReCOVery, guérison dans la langue de Molière, ce petit robot a été mis au point par des entreprises du CleanTech Booster, l’accélérateur de projets de la CleanTech Vallée.
Le robot, conçu par les entreprises Innowtech pour la robotique, Fadilec pour l’assemblage, Sirea pour l’alimentation énergétique et la pulvérisation de désinfectant en partenariat avec Sterixene pour la désinfection par UV a été testé ce lundi. Le robot a donc pu montrer ce qu’il sait faire au centre hospitalier puis à la Maison de l’entreprise, à Bagnols.
ReCOVery désinfecte à la fois les surfaces, qu’il s’agisse des murs ou du mobilier, et l’air ambiant. Il se déplace de manière indépendante, sans fil, et désinfecte par pulvérisation et par lumière UV. Il lui faut environ 30 minutes pour désinfecter un local de 30 mètres carrés.
Le député de la troisième circonscription du Gard, Anthony Cellier, était présent lors des tests lundi, et salue « l’assemblage d’entreprises et de savoir-faire qui est une réponse à la pandémie que nous subissons tous. » Le directeur du centre hospitalier de Bagnols, Jean-Philippe Sajus, affirme quant à lui que le robot lui a fait « une impression plutôt positive. » Une solution « utile pour les zones sensibles voire infectées qui permet de protéger nos personnels », ajoute-t-il.
Des essais en laboratoire doivent encore être réalisés prochainement pour permettre la commercialisation de ReCOVery, dont le prix, sans être dévoilé !, est d’ores et déjà annoncé par ses concepteurs comme deux fois moins cher que les robots commercialisés à ce jour.
Notez que les entreprises accompagnées par la CleanTech Vallée via son accélérateur ont conçu huit solutions innovantes ayant trait à la crise sanitaire du coronavirus covid-19 : les tags de géolocalisation pour la sécurité du personnel, l'application PCA covid pour la reprise d’activité, le caisson de protection pour la réalisation des tests de dépistage covid-19, un portique de détection du virus, un drive de l’artisan, un système de production de désinfectant, un accompagnement aux nouvelles réglementations sanitaires pour les entreprises et, donc, le robot ReCOVery.
Th.A
Actualités
Voir Plus
Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir

Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Actualités
GARD Découvrez les meilleurs poissons d'avril !

Gard
GARD Les travailleurs sociaux réunis en intersyndicale

Actualités
NÎMES Deux étudiants à Paris pour le concours "Je filme ma formation"

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 1er avril 2025

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Actualités
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le Centre socioculturel propose une boutique éphémère ce week-end

Actualités
NÎMES Fermeture temporaire pour deux épiceries de nuit

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour assister aux courses de l'hippodrome des Courbiers le 5 avril

Actualités