J'AURAIS VOULU... "Être un performer comme Michael Jackson", confie le comédien Youssef Hajdi
Pendant l’été, chaque semaine, Objectif Gard vous propose la rubrique « J’aurais voulu ». Une personnalité gardoise nous raconte ce qu’elle aurait aimé pratiquer comme autre métier. Ce mardi, c’est au tour du comédien Youssef Hajdi.
Né à Tarascon, Youssef Hajdi a, très jeune, traversé le Rhône et ainsi vécu son enfance dans le Gard, à Beaucaire. Du plus loin qu'il se souvienne, chanter et danser a été son premier rêve d'enfant. "C'est un peu comme ça que je me suis exprimé dès mon plus jeune âge d'ailleurs. La danse a été ma première façon d'exister." Alors, le jeune Youssef se nourrit de vidéos de Michael Jackson et de James Brown qu'il imite, s'imaginant sur une scène, devant un public.
Mais en grandissant, une prise de conscience l'arrache à ce rêve. "Dans la culture américaine, on peut être danseur et chanteur en même temps, mais ce n'est pas la culture française. En France, on est soit danseur et derrière un artiste. Soit on est chanteur et on est devant, mais on n'a pas de "performers" comme Michael Jackson, Justin Timberlake, Bruno Mars, Jennifer Lopez, Beyonce ou d'autres artistes dans ce genre qui peuvent associer les deux disciplines."
"Ce métier a bouleversé ma vie [...]"
Alors, Youssef Hajdi poursuit son petit bonhomme de chemin. Sur les bancs du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes, il rencontre Françoise Lelouch, professeure. "Elle y enseigne encore d'ailleurs. Je me souviens, elle prenait toujours le temps de me parler pendant les intercours. Et elle m'a toujours dit que j'étais fait pour le métier d'acteur." Le jeune Beaucairois, plaque tout. "Je suis monté à Paris pour me lancer dans ce métier qui a bouleversé ma vie et qui fait de moi un homme heureux aujourd'hui." Du haut de ses 20 ans, il puise son inspiration à travers ses diverses expériences professionnelles. "J'ai travaillé dans la téléphonie informatique, dans la restauration, sur les marchés de Beaucaire, de Tarascon, etc., j'ai été agent immobilier. Tout ça m'a appris, grâce au contact avec l'humain, à me créer ma personnalité, à développer aussi une capacité à cerner les gens et à être une éponge de ce qui est représenté dans notre société."
"La passion de raconter l'humain [...]"
Mais à travers son art, c'est finalement tous les métiers que peut aborder Youssef Hajdi. "Je peux raconter l'histoire de personnes qui sont socialement éloignées de moi. Il y a avant tout la passion et la jouissance de pouvoir raconter l'humain et aussi la responsabilité de raconter des faits sociaux et d'y apporter parfois de la légèreté à travers la comédie." Le mardi 8 septembre sur M6, vous découvrirez le comédien beaucairois dans le rôle d'un professeur de judo dans "Apprendre à t'aimer" de Stéphanie Pillonca-Kervern, avec Ari Abittan et Julie de Bona ainsi que et surtout Camille, la petite Nîmoise atteinte de trisomie 21, que nous avions rencontrée avec ses parents, au mois d'octobre 2019.
"C'est un film extraordinaire, lance Youssef Hajdi. J'ai eu la chance de travailler avec des enfants trisomiques et autant vous dire qu'on est tout petit à côté de cet immense amour qu'ils sont capables de nous transmettre. Il n'y a pas de filtre chez eux, pas ces filtres sociaux que nous nous imposons. Ça a été un tournage bouleversant. Stéphanie Pillonca-Kervern est une femme extraordinaire. Si Ary Abittan est sur ce film, si on a pu raconter ce film de cette manière-là, si on a abordé cette thématique qui a été taboue pendant des années en télé, c'est grâce à elle."
Les projets se multiplient
Youssef Hajdi est actuellement à l'affiche du film de Michaël Youn, "Divorce Club" (*). Il a également joué aux côtés de Thierry Lhermitte et Pierre Richard, entre autres, dans le dernier film de Kheiron, "Brutus vs César" qui sera diffusé le 18 septembre sur la plateforme Amazon. Et les projets se multiplient, le comédien fait partie du casting des séries "La Flamme" de Jonathan Cohen et "Validé" de Franck Gastambide. Il devrait jouer l'un des rôles principaux dans le dernier film de Jean-Pierre Jeunet pour Netflix International. Et puis, le Beaucairois écrit avec Grand Corps Malade une série intitulée "Youssef" dont le tournage est prévu en 2021.
Stéphanie Marin
* À lire aussi : VIDÉO AVANT-PREMIÈRE. Michaël Youn et Arnaud Ducret nous apprennent à rire du divorce