NÎMES Le monde de la culture manifeste fièrement
Le monde de la culture manifestait ce vendredi sur le parvis de Carré d'art, à deux pas de la Maison carrée. Un rassemblement suivi par une grosse centaine de personnes.
L’actuel président par intérim du Département, Alexandre Pissas était lui aussi de la manifestation. " Je suis là comme militant socialiste ! J’ai pris connaissance d’un mail de la fédération PS hier soir. J’ignorais cette manifestation… Mais comme homme, à titre personnel, j’ai toujours été attaché à la culture. Comme homme politique, la culture est une pierre angulaire de l’édifice de notre pays pour aller dans le sens de la tolérance, de l’humanisme, de la fraternité… et contre les extrémismes. Comme président intérimaire, nous sommes en plein examen des orientations budgétaires et même si la culture ne fait pas partie des compétences du Département, elle est dans nos têtes et dans nos cœurs. Nous l’aurons en permanence à l’esprit dans les jours et semaines à venir. "
Denis Lanoy, metteur en scène et organisateur de la manifestation du jour est lui aussi parfaitement clair dans ses propos. " Nous sommes réunis ce 13 novembre parce qu’un appel national du Syndicat français des artistes-interprètes a été lancé. La CGT spectacle appelle elle aussi à une mobilisation pour faire prendre conscience des grands dangers auxquels les arts et la culture sont confrontés à cause de la situation sanitaire. "
Et Denis Lanoy de poursuivre : " Pendant le premier confinement il y avait eu des aides, pas que symboliques, et là, pour ce deuxième confinement… Rien ! Hier soir le Premier ministre n’a pas évoqué une seule fois la culture, il y a une dizaine de jours le président de la République lui-même, qui se targue d’être un homme de culture, n’a pas une fois fait allusion aux aides pour la culture. "
" Nous sommes inquiets parce que la situation future, on ne la connaît pas mais on ne voudrait pas que le " quoi qu’il en coûte " ce soit nous… Je rappelle que la spécificité de la France, c’est la culture et les arts ! Les aides publiques ont permis un développement du tissu artistique et culturel partout sur ce territoire. Il ne faudrait pas que tout cela soit mis à mal en quelques jours ou quelques mois. Il ne faudrait pas qu’on se retrouve avec des édifices culturels vides de sens et qui ne serviraient plus à grand-chose ! ", conclut Denis Lanoy. Deux vidéos à retrouver en bas de l'article.