INCESTE L’émouvante vidéo de l’Alésienne Alexandra Lamy déjà vue plus de 300 000 fois
Dans un contexte marqué par le lancement du hashtag #MeTooInceste sur Twitter, qui fait suite à la publication du livre choc de Camille Kouchner, dans lequel l’avocate accuse le politologue Olivier Duhamel d'inceste sur son frère jumeau, la parole se libère et les témoignages se multiplient. À commencer par celui de l’actrice alésienne Alexandra Lamy, déjà vu près de 267 000 fois sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Alexandra Lamy (@alexandralamyofficiel)
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux (Instagram et Twitter), cumulant plus de 300 000 visionnages à l’heure où nous écrivons ces lignes, Alexandra Lamy lit à voix haute les messages de victimes d'inceste. Des extraits forts qui témoignent de la violence subie par leur auteur.
« Mon père, mon frère, mon oncle, mon cousin, ma grande tante, mon grand-père, mon beau-père. Ce n’est pas parce que c’est votre famille qu’ils vous veulent du bien », lit l’actrice alésienne, filmée de profil, lunettes vissées sur le nez. Et de poursuivre : « Tu me donnais des bains, tu as abusé de moi, tu m’as sodomisé, tu m’as agressé, j’ai saigné, tu m’as fait mal. J’ai honte. J’ai peur. Je me tais. »
Une vidéo d’un peu plus d’une minute, assortie d’un message : « Pour toutes les personnes qui ont le courage de parler, pour toutes celles et ceux qui n’osent pas parler, qui ont peur, qui se sentent seul(e), isolé(e), on vous écoute, on vous croit. »
Alexandra Lamy n’en est pas à son coup d’essai en la matière. L’actrice de 49 ans poste de manière récurrente des messages engagés, notamment le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits de la femme.
Dans le sillage de l’affaire Olivier Duhamel et du mouvement #MeTooInceste qui continue de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, le Sénat a validé à l’unanimité ce jeudi une proposition de loi visant à défendre les mineurs des crimes sexuels (Plus d’informations à lire demain matin sur Objectif Gard).
Corentin Migoule