Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 22.01.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 465 fois

NÎMES L'Inrap expose son actualité au Museum

(Photo Archives Anthony Maurin).

L'Inrap du Gard ici site de La Rouvière (Photo Archives Inrap).

Une vitrine d’actualité au Museum de Nîmes sera un nouveau module d’exposition et conçu en partenariat avec l’Institut de recherches d'archéologiques préventives.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public qui assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année des centaines de fouilles. Le Museum d’Histoire naturelle et de Préhistoire de la Ville de Nîmes a quant à lui ouvert au public en 1895. Ces collections riches de diversité ont été rassemblées et permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure appréhension aussi bien des mondes anciens que du monde actuel.

Oui, le Museum d’Histoire naturelle et de Préhistoire de la Ville de Nîmes a souhaité travailler en partenariat avec l’Inrap pour offrir aux publics la connaissance de l’actualité de la recherche et l’accès aux nouvelles découvertes, en archéologie préhistorique, sur le proche territoire. Une vitrine installée en salle de Préhistoire présentera tous les six mois une nouvelle exposition conçue par l’Inrap.

L'entrée du museum... Attention à Maurice la girafe ! (Photo Archives Anthony Maurin).

Dans le Gard, la présence de nos lointains ancêtres est attestée depuis le Paléolithique ancien (à partir 600 000 ans avant le présent), période la plus reculée de la Préhistoire. Les fouilles archéologiques préventives prescrites par l’État (Drac Occitanie) permettent d’identifier et de mieux comprendre ce passage de l’Homme dans la région. Ces études offrent un nouveau regard sur l’évolution du paysage de ce territoire, permettant de mieux cerner les communautés qui s’y sont installées et d’en appréhender les modes de vie et les pratiques funéraires.

Une nouvelle exposition sur la sculpture de la fin de la période Néolithique

Depuis le XIXe siècle, certains vestiges néolithiques sont perçus comme des objets porteurs de symboles : stèles, menhirs, statues-menhirs, etc. À ce jour, peu de ces artefacts ont été retrouvés. Cependant, les fouilles récentes réalisées par l’Inrap aux alentours de Nîmes ont mis au jour deux sculptures : une statue-menhir découverte dans les Garrigues, sur le site du Puech de la Cabane à La Rouvière et une stèle corniforme retrouvée dans la plaine du Vistre sur le site de Mayan 6 à Nîmes. Ces découvertes inhabituelles viennent enrichir le corpus des sculptures néolithiques et d’approfondir nos connaissances sur les techniques de fabrication ; elles laissent également percevoir le symbole derrière l’œuvre.

De janvier à juin 2022, la nouvelle exposition présentée dans la vitrine, conçue par Frédéric Jallet et Hélène Vergély, responsables de recherches archéologiques à l’Inrap, présentera ces découvertes.

La reproduction des peintures existantes dans la grotte de Baume-Latrone dans la salle Préhistoire (Photo Archives Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio