NÎMES Un prêtre gardois soupçonné d’agression sexuelle relaxé
Poursuivi pour des soupçons d’agression sexuelle à l’encontre d’un jeune garçon de 11 ans, lors d’une retraite de préparation à la communion solennelle, en juin 2015 à Conqueyrac, dans le Gard, le père Bertrand Daudé est relaxé par le tribunal judiciaire de Nîmes, jeudi 17 mars, dans la soirée.
Le jeune garçon avait déposé plainte à la brigade de Sommières en juillet 2019. Il avait signalé avoir subit un massage du ventre puis du sexe de la part du prêtre, dans la chambre de ce dernier, lors d'une retraite religieuse. « J’ai accompagné des milliers de jeunes pendant 25 ans et je n’ai jamais eu de geste déplacé, car je n’en ai jamais éprouvé le désir », a justifié le prévenu, précisant n’avoir aucun souvenir du plaignant qui n’était pas présent à l’audience. En outre, malgré une importante enquête, aucune autre victime potentielle n’a pu être mise en évidence.
En septembre 2021, le père Daudé avait été condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis pour corruption de mineurs et chantage. Sur internet, il se faisait passer pour une jeune fille pour solliciter des photos de garçons de 13 à 14 ans dénudés.
" Vous n'avez aucun élément matériel permettant de démontrer la réalité des faits reprochés à mon client. De plus il conteste farouchement les faits. Vous ne pouvez que prononcer une relaxe", a plaidé avec succès maître Jérôme Arnal qui obtient la relaxe du prêtre.
Pierre Havez