NÎMES « Le campus fait son show ! » le 19 mai à l'IUT de Nîmes
Le 19 mai prochain, à l’IUT de Nîmes, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence habitat, énergies renouvelables et éco construction organise son premier grand événement « Le campus fait son show ! ». Découvrez le programme ci-dessous.
Un programme en trois temps sur le thème de l’adaptation des compétences aux besoins des entreprises.
- 10h à 12h : une cinquantaine de membres et de partenaires du campus, institutions, entreprises et établissements de formation se réunissent en comité d’orientation stratégique. L’objectif ? Faire le point sur l’avancement des projets du campus, évaluer les actions et répondre aux attentes du monde économique.
- 12h à 14h : un moment de convivialité indispensable pour se connaître et échanger sur les projets autour d’un buffet sous les pins.
- 14h à 16h : une conférence dans le grand amphithéâtre de l’IUT avec trois tables rondes.
« La prise en compte de l’usager dans la performance énergétique du bâtiment ». Table ronde animée par Christophe Prineau, coordinateur de la démarche bâtiment durable Occitanie et quartier durable Occitanie chez Envirobat Occitanie. Sur la base des travaux de recherche menés par le laboratoire mécanique et génie civil de l’université de Montpellier, des professionnels feront part de leurs expériences et des moyens existants ou à développer pour faire baisser la consommation énergétique des bâtiments.
« Les énergies de demain : quels métiers, quelles compétences ? » dont l’animateur est Guilhem Thomasset, chargé de projet au sein du pôle de compétitivité Derbi. Les principaux acteurs du secteur des énergies renouvelables feront part de leurs besoins en nouvelles compétences en lien avec les projets qu’ils mettent en œuvre.
« Vers l’efficience environnementale ? » Autour de Philippe Devers, ancien directeur de la construction de la ville de Nîmes et administrateur chez Envirobat Occitanie. Des professionnels occupant des fonctions diverses au sein des filières bâtiment et énergie vont s’interroger sur la notion d’efficience environnementale.
Un représentant de la région Occitanie (sous réserve de disponibilité) viendra clôturer cette journée et tracer la feuille de route du campus pour les prochains mois.