UZÈS "Il était une fois le cheval", un nouveau spectacle équestre tous les mercredis au Haras
"Il était une fois le cheval", c'est le nouveau spectacle équestre qui est proposé au Haras d'Uzès, tous les mercredis jusqu'au 24 août, à 11h et à 18h30. Pendant environ une heure, le public se trouve plongé dans l'histoire de cet animal que l'on qualifie comme "la plus noble conquête de l'Homme".
Les destins du cheval et de l'Homme se sont toujours entrecroisés. Une fois domestiqué, l'animal l'a aidé dans l'agriculture, dans l'élevage, dans ses déplacements, dans l'industrie, dans les guerres... Au fil des ans, les populations ont su tirer les atouts, les spécificités de nombreuses races équines de chaque pays. Pendant tout ce spectacle, on découvre les différentes disciplines, vestiges du passé utilitaire du cheval ou apparitions plus modernes dans un cadre du loisir, du spectacle ou du sport.
Premier à entrer sur la piste, Christophe Chaussy et ses quatre chevaux Camargues. Des équidés gris, trapus, résistants, de petite taille mais qui ont le coeur grand. Le voltigeur dirige sa monture à cru, sans bride, seulement à l'aide d'une cordelette, de son assiette et sa complicité avec l'animal. Il enchaîne les demi-pirouettes, les reculés et même les révérences. Les trois autres chevaux suivent et se placent en ligne. Christophe Chaussy revient ensuite montrer ses talents en poste hongroise, debout, ses deux pieds sur deux chevaux différents. Le carousel progresse tout en équilibre à vive allure sous les applaudissements du public.
Monte en amazone, Haute École, dressage et voltige cosaque
Le moment où Mélanie Bayle entre en scène est tout aussi aérien. Juchée en amazone sur son cheval Pure-race-espagnole, elle déroule sa reprise de dressage, variant entre pas espagnol, piaffé, passage et changement de pied. Puis c'est au tour de Mathilde, qui travaille avec le cavalier Gari Zoher, d'occuper le manège du haras. Elle livre un numéro de Haute École avec son Lusitanien prénommé Estambul. Il descend de chevaux puissants et forts capables de combattre les taureaux.
Mélanie Bayle exécute une autre reprise de dressage très élancée en costume traditionnel espagnol. Chaque pas du cheval semble maîtrisé à la perfection, telle une chorégraphie de danse calquée au rythme de la musique et au tintement des grelots du harnachement. Le spectacle se termine avec les disciples de Christophe Chaussy, lancés au grand galop sur la piste. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas froid aux yeux. Les enfants virevoltent au-dessus, en-dessous et à côté de leur poney. S'accrochant à leur selle, les jeunes voltigeurs poursuivent inlassablement les figures très impressionnantes : tête en bas, saut à terre et remise en selle, à l'envers sur le cheval, allongé...
Le public est ravi de ce spectacle mis en scène par Fabien Galle. Mission dont il s'occupe depuis dix ans au Haras, avec le soutien de l'Association de professionnalisation et le rayonnement de I'art équestre, l’Institut français du cheval et de l'équitation, la ville d'Uzès, la Communauté de communes Pays d'Uzès et l'office de tourisme Destination Pays d'Uzès Pont du Gard.
Marie Meunier
"Il était une fois le cheval", tous les mercredis à 11h et 18h30, au manège couvert du Haras d'Uzès, jusqu'au 24 août. Tarif plein : 12 €, pour les enfants de 4 à 12 ans : 6 €, et gratuit pour les moins de 4 ans. Réservations en ligne sur le site de l'office de tourisme en cliquant ici. Possibilité de s'inscrire sur place dans la limite des places disponibles.