Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 29.09.2022 - thierry-allard - 3 min  - vu 424 fois

BAGNOLS/CÈZE La Ville, la Ligue contre le cancer et l’hôpital mobilisés pour Octobre rose

Le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, la responsable de l'antenne locale de la Ligue contre le cancer, Nina Hermann, l'adjointe au maire, Michèle Fond-Thurial, la responsable d'Espace seniors, Marie-Claude Fontraille, et la chargée de communication de l'hôpital de Bagnols, Christine Jouffre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme chaque année depuis 1985, le mois d’octobre est consacré à des actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. 

Car lorsqu’il est dépisté tôt, ce type de cancer, qui touche très majoritairement les femmes mais aussi quelques hommes, se traite efficacement. C’est tout le but d’Octobre rose partout en France, et notamment à Bagnols, une ville « très attachée à cette cause qui nous tient à coeur collectivement », rappelle le maire Jean-Yves Chapelet. 

Alors la mairie, entourée de l’antenne locale de la Ligue contre le cancer et du Centre hospitalier, propose cette année un programme dense et varié, « pour que le message soit audible, qu’il y ait une prise de conscience de collective qu’il faut se faire dépister et faire attention », souligne le premier édile. Après deux années contrariées par la crise sanitaire, « cette année nous avons voulu un Octobre rose le plus ambitieux possible dans sa programmation, qui s’adresse à toute sorte de public », rajoute l’adjointe à la Santé, Michèle Fond-Thurial. 

La féminité comme fil rouge

Le programme s’ouvrira le 1er octobre à partir de 19 heures à la Moba pour une soirée initiation à la danse Latina, organisée par la Ligue contre le cancer (6 euros). Il se poursuivra par une randonnée pédestre organisée par la SECABR le 9 octobre à partir de 9 heures (départ de la gare et non pas de la place des Cèdres), pour une boucle de 7 à 8 kilomètres (5 euros au profit de la Ligue contre le cancer). 

Le fil rouge de cette édition d’Octobre rose sera la féminité à la fois à travers l’exposition du Mur des sacs à main vendus au profit de la Ligue contre le cancer le 16 octobre à partir de 14 heures à la salle multiculturelle. À cette occasion, l’association Pin Up Vintage proposera un défilé, le groupe vocal les Marcelle’s chantera et l’école de danse de Katell Xucla proposera un spectacle. La réflexologue et la socio-esthéticienne de la Ligue seront aussi de la partie. Féminité toujours, avec la conférence « Mon corps, cet étranger si familier » du philosophe Alain Guyard le 21 octobre à 18h30 (et non 20 heures comme indiqué initialement) à la médiathèque. 

La prévention reste au coeur d’Octobre rose, avec des stands d’information à l’entrée de l’école Jules-Ferry le 17 octobre, le 20 octobre à l’école Jean-Jaurès et le 21 octobre à l’école Célestin-Freinet de 8 heures à 9 heures, ainsi qu’à l’hôpital de Bagnols le 18 octobre de 10 heures à 16 heures. À cette occasion, une exposition de photos de patients sera proposée dans le hall de l’établissement. Une séance de ciné-débat est aussi au programme le 20 octobre à partir de 18 heures au cinéma Casino, avec le film Ma Ma, avec Penelope Cruz, suivi d’un débat avec le professeur Daniel Serin, cancérologue et vice-président de l’Institut Sainte-Catherine d’Avignon. 

La mairie va aussi s’illuminer de rose tout comme la place Jean-Jaurès, des panneaux d’information ont été disposés, et une exposition de peintures se tiendra du 11 au 21 octobre au profit de la Ligue à l’espace Saint-Maur. La mobilisation s’étend aussi aux commerçants, qui ont répondu à l’appel pour garnir la tombola de la Ligue, l’association Atelier histoire et création, l’Ehpad des 7 sources, l’espace séniors ou encore les écoles qui, tous à leur niveau, apportent leur pierre à l’édifice. « On arrive à fédérer tout le monde », se réjouit le maire. Aussi pour rappeler que le dépistage ne s’arrête pas au 31 octobre. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La Ligue contre le cancer lance son Café des aidants à partir du mois de novembre, impasse du Pont à Bagnols. Il se tiendra chaque premier mardi du mois de 9h30 à 11h. 

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio