BAGARD Une caserne de pompiers sur la commune ?
Une réunion ce tenait ce matin en mairie de Bagard entre le maire Thierry Bazalgette, les représentants du SDIS dont le commandant Charreyron, le conseiller général du canton Alès Ouest et membre du conseil d'administration du SDIS Jean-Michel Suau et la conseillère générale du canton d'Anduze Geneviève Blanc.
Une réunion dont le but était, d'après Jean-Michel Suau, « de voir la faisabilité de la construction d'une caserne de pompiers » sur un terrain de 2,666 hectares situé à l'extérieur du village, au niveau de la zone artisanale de l'Hospitalet près de l'ancienne route d'Anduze.
Un terrain qui a des arguments : il est plat, présente deux accès et sa situation géographique le rend cohérent avec la mission de la future caserne. Censée soulager celle d'Alès, qui effectue plus de 7600 interventions par an, elle couvrirait une partie d'Alès (du côté du quartier de la Prairie), St-Christol-lès-Alès, Bagard et Anduze notamment.
Et ce terrain pourrait bien faire l'affaire pour les pompiers. Pour le commandant Charreyron, « à chaud, je pense que c'est un terrain bien situé, avec une rapidité d'accès intéressante. »
On est cependant encore loin de la construction de la caserne. En effet, des études devront être réalisées, et si elles sont concluantes, les collectivités (la commune, « porteuse du projet » d'après les mots du maire, et la communauté d'agglomération) devront décider de racheter le terrain.
Après tout, comme le rappelle Jean-Michel Suau, « on est au début du processus. » Et il peut être long...
Thierry ALLARD
thierry.allard@objectifgard.com