Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.07.2015 - baptiste-manzinali - 3 min  - vu 2405 fois

MYSTÈRES DU GARD Un objet lumineux et rond aperçu près de Bessèges

Capture d'écran : 2001 L'Odyssée de l'espace. DR

Le Gard a son lot d'étrangeté, de contes et de légendes qui traversent les époques sans que l'on parvienne à les rationaliser. La rédaction d'Objectif Gard est allé fouillé dans les archives, et vous livre quelques perles dont il vous appartient de croire....ou pas.

Avant de parler d'Ovni - et qu'Objectif Gard ne soit taxé de magazine farfelue fait par des illuminés - entendons-nous bien. "Objet Volant Non Identifié" ne signifie pas nécessairement qu'une créature hybride au crâne protubérant vous attend dans votre jardin pour vous emmener sur une planète lointaine (aux Etats-Unis, on appelle cela une abduction). D'une certaine façon, n'importe quel frisbee lancé au beau milieu de la nuit peut naturellement apparaitre comme un ovni à ceux qui veulent bien se prêter au jeu de l'imaginaire. Pour le très sérieux GEIPAN (Groupe d'Etude et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés appartenant au CNES), 30 % des témoignages récoltés ne trouveraient aucune explication rationnelle.

C'est le cas de ce fait divers étonnant issu d'un article paru initialement dans le journal Le Provençal (puis fusionnée avec Le Méridional pour devenir La Provence) le 27 septembre 1954, une observation étrange est relayée. Titré "Un objet lumineux et rond comme une tomate aurait atterri dans la nuit près de Bessèges" - titre long et évocateur qui laisse perplexe, l'article est un recueil de témoignages de "nombreuses personnes qui, un peu partout en France, ont déclaré avoir vu des soucoupes volantes" dont deux habitants du hameau de Foussignargues, à proximité de Bessèges. À savoir que le 27 septembre 1954 est une date clef pour les ufologues (spécialiste des ovnis), car marquée par de nombreuses observations d'ovnis en Languedoc.

Une lumière rouge dans la nuit

M. Louis Roche, cantonnier à Bessèges, âgé de 62 ans, habite avec son épouse Fernande, une maison de campagne située sur une colline ensoleillée et plantée de châtaigniers, à 200 mètres de la route départementale 51 qui conduit de Bessèges à Saint-Ambroix. C'est tout près de leur domicile, dans un pré appartenant à Camille Soustelle, de Bessèges, qu'ils ont aperçu un mystérieux engin.

Une tomate ressemblant étrangement à celle de Fernande Roche. DR

"Ca y était encore." À 2h40, dans la nuit de dimanche à lundi, Fernande ne trouve pas le sommeil et finit par se lever pour prendre l'air sur sa terrasse qui longe la façade de la maison. Soudain, comme prise d'une hallucination, elle aperçoit ce qu'elle décrit d'abord comme "une chose ronde comme une tomate rouge avec cinq ou six tiges se dressant verticalement, grosses comme la moitié de son poignet", à cent mètres de chez elle. Elle témoignera de cette façon : "je me suis passé plusieurs fois la main sur les yeux. Je n'ai pas osé appeler, mais j'ai réveillé mon mari en lui disant "Lève-toi, je crois que je vois une soucoupe volante". Dans la foulée, Louis se lève et fait l'étrange constatation : une lumière rouge en forme d'un bouquet. Il est affirmatif sur ce point. Pendant près de vingt minutes, les deux époux resteront figés malgré le froid. Après un premier abandon, Louis se relève et constate que l'objet est toujours en place. "Ca y était encore" indiquera t-il au journaliste. Au lendemain matin, tout avait disparu.

L'histoire ne dit pas comment Fernande a pu apercevoir un objet "de la taille de (son) poignet" à 100 mètres de sa terrasse, en pleine nuit. Ni pourquoi Louis, un cantonnier probablement robuste et peu impressionnable, ne s'est-il pas approché de l'objet pour y mettre un coup de savate, comme il l'aurait fait un pour un rat sous le frigidère de la cuisine. Et si Fernande avait raison ? Et si, finalement, ce n'était qu'une tomate ?

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio