Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.10.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 388 fois

ST-HILAIRE-DE-BRETHMAS Accès au réseau Orange : les élus ont la parole

Les élus ont pu s'exprimer devant Véronique Fontaine, Fabrice Verdier, William Dumas, Jean-Michel Perret. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce jeudi, les maires des communes touchées par les difficultés d'accès au réseau Orange étaient invités à échanger avec Véronique Fontaine, directrice des relations avec les collectivités locales du Gard, et les députés Fabrice Verdier et William Dumas.

La salle Louis Benoît de Saint-Hilaire-de-Brethmas était remplie d'élus, hier après-midi. Tous les maires - ou presque - des communes concernées par les pannes d'Orange ont répondu à l'invitation des deux députés. Pendant près de deux heures, les participants ont pu s'exprimer sur les problématiques liées à la téléphonie mobile, fixe et internet. Des problématiques qui ne sont pas sans conséquences sur la vie des habitants mais aussi au sein des services publics et des entreprises.

"C'est une catastrophe, déplore un entrepreneur de Saint-Christol-de-Rodières. Ça coupe en permanence, le débit est très mauvais. L'autre jour, on ne pouvait plus travailler. On paye comme tout le monde, mais le service n'est pas là". Pour Jean-Charles Bénézet, maire de Saint-Christol-lès-Alès, le problème ne concerne pas que les communes rurales : "Nous sommes à côté d'Alès et ce n'est pas mieux. Nous avons des personnes en télétravail qui ont beaucoup de difficultés à accéder au réseau. L'école publique s'est retrouvée sans téléphone, ni internet". Un autre élu poursuit : "On nous dit que la Région et le Département vont investir. Mais il ne se passe rien. En attendant, on paye le prix d'une Ferrari et on a qu'une 2 CV".

Véronique Fontaine entourée de Fabrice Verdier et William Dumas. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Attentive à toutes ces remarques, Véronique Fontaine a tenté d'apporter quelques éléments de réponse. "Sur le réseau fixe, des Nœuds de raccordements abonnés zone d'ombre (NRA ZO), destinés à améliorer l'ADSL des zones rurales, ont été installés par les collectivités. C'est elles qui sont propriétaires de ces équipements. C'est donc les maires qui doivent se mobiliser pour les opticaliser". La directrice des relations avec les collectivités locales a aussi rappelé la mise en place d'une "Charte qualité réseau" qui permet de faire le point, deux fois par an, sur toutes les actions réalisées dans le Gard. Sans oublier la généralisation de l'application "Signal Réseaux" grâce auquel les collectivités peuvent faire remonter en direct les pannes à l'opérateur.

Sur le réseau mobile, Véronique Fontaine s'est appuyée sur le programme de couverture lancée par le gouvernement. Dans le Gard, 79 communes - dont 11 pour Orange - restent à couvrir en 2G. "Elles le seront d'ici fin 2016", assure t-elle. Enfin, le démantèlement des cabines téléphoniques est également dans la ligne de mire de l'opérateur. "Elles sont supprimées au profit de l'installation de la 3G", précise Véronique Fontaine. Et de conclure : "Nous n'abandonnons pas le territoire. Nous continuons à investir et nous avons besoin de vous, élus, pour avancer".

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio