RÉGION Les Gardois Alary (PS) et Gibelin (PCF) obtiendraient deux vice-présidences
Les deux leaders de la gauche régionale, Carole Delga et Gérard Onesta ont scellé un accord de gouvernance. L'ancien président du Languedoc-Roussillon Damien Alary devrait être désigné 2e vice-président en charge des affaires internationales. Le communiste Jean-Luc Gibelin serait en charge des transports.
Après avoir remporté les Régionales du 13 décembre, un nouveau combat s'est présenté à la gauche : la composition de l'exécutif Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Hier à Toulouse, la socialiste Carole Delga, a ratifié avec l'écologiste Gérard Onesta un accord de Majorité.
Le 4 janvier, à l'occasion de la séance d'installation du conseil régional Toulouse, l'ancienne tête de liste PS devrait officiellement être élue présidente de la collectivité. L'exécutif régional sera composé de 15 vice-présidents, choisis selon les équilibres politiques et territoriaux : 6 élus PS, 3 PRG, 2 EELV, 1 MRC et 2 PCF, soit sept femmes et huit hommes.
Vice-présidences et commissions
Dans le Gard, l'ancien président du Languedoc-Roussillon Damien Alary a été choisi pour occuper la 2e vice-présidence en charge de l'attractivité régionale et des relations internationales. La Présidence déléguée qui avait fait couler tant d'encre, cet été, est donc définitivement enterrée. Le communiste Jean-Luc Gibelin, en troisième position sur la liste d'union dans le Gard, devrait occuper la 6e vice-présidence en charge des mobilités et infrastructures transports.
Lire aussi : FAIT DU JOUR Présidence déléguée : une fonction que ne prévoit pas la loi
À noter également que Françoise Bons, candidate de la société civile, numéro 2 sur la liste gardoise, présidera la commission des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Le premier fédéral Jean Denat, numéro 9 sur la liste gardoise, été nommé, lui, président de la commission Méditerranée.
Lire aussi : RÉGIONALES Fusion de la Gauche : la liste du Gard pour le second tour
Coralie Mollaret