NÎMES Non, la ville ne perdra pas son accent
Depuis ce matin, une information a envahi les réseaux sociaux au point de devenir une véritable affaire d'État. Une réforme de l'orthographe fera son apparition dès la rentrée prochaine. Les nîmois ont peur de perdre leur accent.
L'idée n'est pas d'hier puisqu'elle avait été suggérée par l'Académie Française dès 1990 mais avait été peu, ou pas, appliquée. En septembre prochain, des milliers d'écoliers devront s'adapter à de nouvelles règles. En effet, près de 2 000 mots sont concernés par un changement d'orthographe et les manuels scolaires de la prochaine rentrée seront donc remis au goût du jour.
Parmi ces modifications, la suppression de l'accent circonflexe suscite de nombreuses réactions. Ici et là, les internautes se sont insurgés de voir disparaître l'une des particularités de la langue française à tel point que la culture française en serait menacée. Sauf que, alors que la presse s'est "empressée" de reprendre l'information, cette réforme laisse d'abord la possibilité de conserver l'ancienne orthographe pour les nostalgiques, et deuxièmement, les noms propres et les mots dont le sens pourrait être altéré par la suppression de l'accent circonflexe ne sont pas concernés.
Alors, que les Nîmois se rassurent. À Nîmes, l'accent est irremplaçable.
Baptiste Manzinali