VILLENEUVE Le très haut débit fixe et mobile largement déployé
« Villeneuve est une des villes du Gard les plus connectées » : le directeur des relations régionales de SFR Méditerranée Bernard Crozes a lancé ce qui pourrait ressembler à une slogan pour la cité cardinalice au moment de présenter le résultat de deux ans de travaux.
L’opérateur privé a en effet déployé la fibre optique sur la ville au cours des deux dernières années, si bien que dorénavant, quasiment toute la ville est éligible au très haut débit.
Près de 85 % des foyers éligibles
« Nous avons un partenariat de longue date, explique Bernard Crozes. L’objectif était de fournir le très haut débit aux particuliers et aux entreprises de la commune le plus vite possible. Aujourd’hui c’est chose faite, et plus de 85 % des villeneuvois sont éligibles à la fibre de SFR, soit près de 5 400 logements et locaux professionnels. » Et le très haut débit, cela signifie « des débits 40 fois plus puissants » qu’une connexion haut débit classique, de quoi répondre à l’évolution des usages. « Aujourd’hui on compte en moyenne 7 écrans connectés par foyer, avec un temps passé de 5 heures par jour », affirme le directeur des relations régionales de SFR, qui évoque « des attentes très fortes » des particuliers et surtout des professionnels, « les premiers demandeurs de très haut débit. »
En parallèle, Villeneuve fait partie des 96 communes du Gard équipées en 4G par l’opérateur, ce qui permet de bénéficier du très haut débit, mais cette fois ci mobile. Dans ce cadre de nouvelles antennes relais seront installées à moyen terme sur le territoire.
« Des investissements très conséquents »
« Tout ça fait partie de l’attractivité du territoire », estime le maire Jean-Marc Roubaud, avant de faire le parallèle avec « une politique de marketing territorial du Grand Avignon » et le label French Tech Culture d’Avignon. « Le très haut débit est un incontournable, affirme pour sa part Bernard Crozes. Le très haut débit facilite la vie quotidienne, renforce l’attractivité et la compétitivité et permet de désenclaver un territoire. » « C’est un axe fort du Conseil départemental », expliquera pour sa part la conseillère départementale et première adjointe villeneuvoise Pascale Bories.
Un incontournable qui a un coût : « des investissements très conséquents », dixit Bernard Crozes, qui évoque « un coût de 300 à 500 euros par foyer pour Villeneuve » dans le cadre du déploiement de la fibre optique. Un rapide calcul permet d’estimer l’investissement de l’opérateur pour Villeneuve entre 1,62 millions d’euros et 2,7 millions d’euros, sachant que le prix mensuel pour le client n’est que très sensiblement augmenté. Au niveau national, 7,7 millions de foyers sont éligibles à la fibre de SFR, et « l’objectif est 22 millions en 2022. » Une population fibrée qui se trouvera principalement dans les zones urbaines, le déploiement dans une zone rurale pouvant coûter « jusqu’à 1 500 euros par foyer. »
En attendant, SFR prévoit d’ici fin 2016 de déployer la fibre sur le Pontet, avant de faire de même aux Angles en 2017, parallèlement au déploiement de la 4G. Pour la fibre, il restera à équiper les derniers foyers villeneuvois encore au cuivre, comme le souhaite Jean-Marc Roubaud, « d’une manière efficace et rapide. » Avec SFR ou un autre opérateur, puisqu’Orange va déployer son propre réseau de fibre optique sur Villeneuve à partir de l’an prochain.
Thierry ALLARD