NÎMES Les grands jeux romains, emblême de la cité, prennent racine

Les Grands Jeux Romains se déroulent ce week-end dans les rues et les arènes de Nîmes. Quelques heures dans la vie quotidienne de nos ancêtres gallo-romains, quelques animations pour mieux appréhender la vie de l'époque et quelques beaux moments familiaux en perspective.
C'est un événement national. Les Grands Jeux Romains prennent de plus en plus de place dans l'espace culturel et festif de la cité des Antonin. Pour Michael Couzigou, directeur des arènes de Nîmes pour le compte de Culturespaces, délégataire de service public, les choses sont claires. "Le samedi, c'est complet et je crois qu'il reste quelques places en 3ème catégorie dimanche. On sent qu'il y a un vrai engouement autour des Grands Jeux Romains. Une cinquantaine de restaurants travaille sur le sujet, les commerçants de la rue de la Madeleine jouent le jeu, derrière l'église Saint-Paul, le Chapon fin et le 5 Paul font même leur propre village Gaulois! Les Nîmois s'approprient cette histoire".
Malgré les travaux que connaît le centre-ville, les Grands Jeux Romains n'abdiquent pas et poursuivent leur effort. "Dans l’Écusson entre 11h et 12h30, il y aura des déambulations de troupes. On s'arrange, on fait au mieux pour ne pas décevoir!". En même temps, les troupes costumées sont toujours du plus bel effet quand elles paradent en lignes dans les ruelles étroites de la ville. Petits et grands aiment voir défiler les guerriers armés pour partir au combat et se sentent pleinement intégrés au spectacle, en plus, c'est totalement gratuit!
Au rayon des nouveautés, là aussi, les organisateurs ont fait preuve d'imagination. "Nous organisons un nouveau marché sur le parvis de la Maison Carrée. Un marché antique où l'on trouvera des produits antiques, d'inspiration romaine, de l'alimentaire... Sur l'Esplanade, des musées viendront présenter leurs activités et un point sera fait sur l'archéologie subaquatique avec la présence de Luc Long qui a découvert le buste de Cesar dans le Rhône. La marine dans l'Antiquité sera également abordée et les 2 galères qui sont les stars du spectacle dans les arènes seront d'ailleurs exposées sur l'Esplanade. Les enfants pourront monter à l'intérieur et se prendre en photo!".
Dans les arènes, coeur des cérémonies et du week-end, le programme est aussi bien étoffé, efficace et historiquement intéressant. Après le passage dans le Gard d'Hannibal, voici la belle Cléopâtre qui débarque avec ses galères pour une naumachie (combat naval) dantesque qui prend place sur la piste ... "Nous sommes en 122 de notre ère et l'Empereur Hadrien vient à Nîmes pour y donner des jeux. Les acteurs de l'Empereur viennent jouer la bataille d'Actium qui s'est tenue 150 ans plus tôt. Mais avant la bataille, il y aura comme chaque année les combats de gladiateurs et les courses de chevaux qui verront s'affronter les quartiers de la cité. Le public participera en agitant les mouchoirs en faveur de leurs favoris. Toujours dans les arènes, nous organiserons le culte impérial car nous ne pouvons pas le faire ailleurs à cause des contraintes qui sont nombreuses en raison des travaux mais pour changer un peu, nous allons demander au public de prier Jupiter... 12000 personnes debout en train de répéter les prières, ça devrait être génial!".
La bataille d'Actium n'est pas anodine dans la vie nîmoise. La ville en détient encore un trésor, ses armoiries. "Le spectacle mettra en scène la fin de Cléopâtre, l'antagonisme entre l'Egypte et Rome, les alliances qui opposent Marc-Antoine à Octave (le futur Auguste), le rôle de la reine d'Egypte... Nous pensons aujourd'hui que des Nîmois ont participé à cette bataille! Dans les galères, il y aura un Volque (Arécomique, tribu nîmoise fondatrice de la ville) car leur présence lors de cette bataille a certainement permis à Nîmes de connaître un traitement de faveur par Auguste. La meilleure preuve est l'As de Nîmes, une pièce frappée à Nîmes et qui circulait dans tout l'Empire. Sur cette monnaie, on voit un crocodile enchaîné à une palme, un symbole qui s'est transformé en armoiries de notre cité. Mais pour mieux expliquer cela, une surprise est prévue à la fin du spectacle" conclut Michael Couzigou.
Si vous voulez tenter votre chance à la billetterie, dépêchez-vous car les places se font rares...
Actualités
Voir Plus
Sports Gard
FAIT DU JOUR Julien Domingues, le Gardois aux portes du stade de France

Actualités
PONTEILS-ET-BRÉSIS Journée de prévention sur l'insuffisance rénale au centre hospitalier, ce mercredi

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir

Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Actualités
GARD Découvrez les meilleurs poissons d'avril !

Gard
GARD Les travailleurs sociaux réunis en intersyndicale

Actualités
NÎMES Deux étudiants à Paris pour le concours "Je filme ma formation"

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 1er avril 2025

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Actualités
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le Centre socioculturel propose une boutique éphémère ce week-end

Actualités