Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 21.04.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 554 fois

NÎMES Les grands jeux romains, emblême de la cité, prennent racine

Cléopâtre sera l'invitée des jeux romains 2016. DR

La course de chars et leur pilote très habiles pour enflammer le public avant la naumachie.

Les Grands Jeux Romains se déroulent ce week-end dans les rues et les arènes de Nîmes. Quelques heures dans la vie quotidienne de nos ancêtres gallo-romains, quelques animations pour mieux appréhender la vie de l'époque et quelques beaux moments familiaux en perspective.

C'est un événement national. Les Grands Jeux Romains prennent de plus en plus de place dans l'espace culturel et festif de la cité des Antonin. Pour Michael Couzigou, directeur des arènes de Nîmes pour le compte de Culturespaces, délégataire de service public, les choses sont claires. "Le samedi, c'est complet et je crois qu'il reste quelques places en 3ème catégorie dimanche. On sent qu'il y a un vrai engouement autour des Grands Jeux Romains. Une cinquantaine de restaurants travaille sur le sujet, les commerçants de la rue de la Madeleine jouent le jeu, derrière l'église Saint-Paul, le Chapon fin et le 5 Paul font même leur propre village Gaulois! Les Nîmois s'approprient cette histoire".

Malgré les travaux que connaît le centre-ville, les Grands Jeux Romains n'abdiquent pas et poursuivent leur effort. "Dans l’Écusson entre 11h et 12h30, il y aura des déambulations de troupes. On s'arrange, on fait au mieux pour ne pas décevoir!". En même temps, les troupes costumées sont toujours du plus bel effet quand elles paradent en lignes dans les ruelles étroites de la ville. Petits et grands aiment voir défiler les guerriers armés pour partir au combat et se sentent pleinement intégrés au spectacle, en plus, c'est totalement gratuit!

Les étendards dans le vents, les soldats celtes sont prêts à s'allier aux Romains.

Au rayon des nouveautés, là aussi, les organisateurs ont fait preuve d'imagination. "Nous organisons un nouveau marché sur le parvis de la Maison Carrée. Un marché antique où l'on trouvera des produits antiques, d'inspiration romaine, de l'alimentaire... Sur l'Esplanade, des musées viendront présenter leurs activités et un point sera fait sur l'archéologie subaquatique avec la présence de Luc Long qui a découvert le buste de Cesar dans le Rhône. La marine dans l'Antiquité sera également abordée  et les 2 galères qui sont les stars du spectacle dans les arènes seront d'ailleurs exposées sur l'Esplanade. Les enfants pourront monter à l'intérieur et se prendre en photo!".

Dans les arènes, coeur des cérémonies et du week-end, le programme est aussi bien étoffé, efficace et historiquement intéressant. Après le passage dans le Gard d'Hannibal, voici la belle Cléopâtre qui débarque avec ses galères pour une naumachie (combat naval) dantesque qui prend place sur la piste ... "Nous sommes en 122 de notre ère et l'Empereur Hadrien vient à Nîmes pour y donner des jeux. Les acteurs de l'Empereur viennent jouer la bataille d'Actium qui s'est tenue 150 ans plus tôt. Mais avant la bataille, il y aura comme chaque année les combats de gladiateurs et les courses de chevaux qui verront s'affronter les quartiers de la cité. Le public participera en agitant les mouchoirs en faveur de leurs favoris. Toujours dans les arènes, nous organiserons le culte impérial car nous ne pouvons pas le faire ailleurs à cause des contraintes qui sont nombreuses en raison des travaux mais pour changer un peu, nous allons demander au public de prier Jupiter... 12000 personnes debout en train de répéter les prières, ça devrait être génial!".

Les grands jeux romains. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La bataille d'Actium n'est pas anodine dans la vie nîmoise. La ville en détient encore un trésor, ses armoiries. "Le spectacle mettra en scène la fin de Cléopâtre, l'antagonisme entre l'Egypte et Rome, les alliances qui opposent Marc-Antoine à Octave (le futur Auguste), le rôle de la reine d'Egypte... Nous pensons aujourd'hui que des Nîmois ont participé à cette bataille! Dans les galères, il y aura un Volque (Arécomique, tribu nîmoise fondatrice de la ville) car leur présence lors de cette bataille a certainement permis à Nîmes de connaître un traitement de faveur par Auguste. La meilleure preuve est l'As de Nîmes, une pièce frappée à Nîmes et qui circulait dans tout l'Empire. Sur cette monnaie, on voit un crocodile enchaîné à une palme, un symbole qui s'est transformé en armoiries de notre cité. Mais pour mieux expliquer cela, une surprise est prévue à la fin du spectacle" conclut Michael Couzigou.

Si vous voulez tenter votre chance à la billetterie, dépêchez-vous car les places se font rares...

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio