ALÈS Un conseil d'agglo sous des airs de transition
Ce jeudi, le conseil d'agglo d'Alès s'est déroulé dans un silence quasi-religieux, sans intervention de l'opposition. Deux annonces ont toutefois marqué l'une des dernières réunions communautaires à 50 : le départ de Daniel Verdelhan et la diminution de la dotation de solidarité communautaire l'an prochain.
C'est officiel, l'agglo d'Alès passe à 73 en janvier prochain, et le premier comité des maires se déroulera en octobre avec tous les édiles de la future communauté de communes. Parmi eux participera le nouveau maire de Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Daniel Nicolas. Ce dernier a été élu en remplacement de Lise Breton, décédée en août.
Seront également présents les maires de St-Sébastien d'Aigrefeuille et Salindres, avant leur démission. Alain Beaud a annoncé qu'il renonçait à tous ses mandats au 31 décembre. Daniel Verdelhan demeurera au conseil municipal mais quitte les fauteuils de premier magistrat (qu'il occupait depuis 1995) et conseiller communautaire. C'était hier ses adieux au conseil d'agglo. Pour l'occasion, à l'issue de la séance, il s'est assis aux côtés de Max Roustan : "Toutes les aventures que j'ai vécues ici m'ont consolidé dans mes convictions. Quand on était 16, c'était le bonheur, on travaillait. A 50, c'était costaud, source de difficultés et de retards. A 73, bon courage, notamment aux employés qui vont gérer en coulisses", a-t-il conclu devant les applaudissements.
Du courage, il en faudra aux communes. En séance, l'agglo a d'ores et déjà annoncé que la dotation de solidarité communautaire versée aux communes pour compenser les inégalités diminuera avec la fusion. "Vous recevez encore cette année 2,7 millions d'€ mais ça sera revoté l'an prochain. Les EPCI n'ont pas la DSC et n'apporteront donc pas d'argent. C'est donc exceptionnel cette année. Ne le considérez pas une subvention pérenne", a martelé le directeur général des services Christophe Rivenq.