CAMARGUE Le port de Gallician, bientôt prêt pour les touristes
Plaisanciers, commerçants et riverains vont connaître le renouveau du port de Gallician. Des travaux nécessaires à une meilleure appréhension de cet outil touristique vont bientôt démarrer et devraient durer 4 mois.
Le coin est certainement un des plus sauvages du département. Niché au cœur d'un espace naturel remarquable et remarqué, le hameau de Gallician est implanté sur les rives du canal du Rhône à Sète, entre Saint-Gilles et Aigues-Mortes, site stratégique dans l'articulation touristique du sud du département. Mais qui dit canal, dit voie navigable et qui dit tourisme fluvial, dit ressource économique!
C'est en partie la raison pour laquelle la Communauté de Communes de Petite Camargue (Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert) veut réaliser des travaux de mise au goût du jour du port de Gallician. Chance ultime pour l'endroit qui longe le canal, la proximité du Grand Site de la Camargue Gardoise, de la Via Rhôna et de ses cyclotouristes et bien entendu du tourisme fluvial.
Péniches et autres engins flottants seront bientôt attendus de pieds fermes dans ce coin reculé de Camargue. Mais pour cela, quelques travaux doivent avoir lieu. Jean-Paul Franc, maire d'Aimargues et Président de la CCPC ainsi qu'Alain Reboul, vice-président au tourisme et au port de Gallician, que C. Colenson, Chef de projet Développement Territorial, que le cabinet d'étude SOFID / S. Lacombe et que la société TP Spada / M. Revel, présentaient le dossier aux curieux désireux d'en savoir plus.
Terminées depuis belles lurettes, les études bathymétriques, topographiques et géotechniques n'attendent plus qu'à être mises en pratique. Les inventaires naturalistes et l'identification des enjeux sont également connus, tout comme les incidences et la répercussion des travaux sur le site et ses abords directs (Natura 2000).
Les travaux concernent l'aménagement des quais côté Aigues-Mortes, la création d'un réseau d'assainissement et de distribution des fluides, la mise en accessibilité de la capitainerie (qui sera traitée en qualité de bâtiment intercommunal) et la pose de barrières "levantes" aux 2 entrées de la concession.
Pour réaliser les travaux, 4 entreprises se sont empressées de répondre aux appels d'offres mais c'est TP Spada qui prendra en charge le chantier avec en sous-traitance Citéos. Ce mois de septembre devrait servir à mettre en place le chantier qui devrait démarrer pour une période de 4 mois à compter du mois d'octobre.
Cette opération a un coût, bien maîtrisé, de plus de plus 567000 euros pris en partie en charge par l'Etat. Les autres subventions viennent de l'Agence de l'eau, du Plan Rhône, de l'Etat, de l'Europe et du GAL Vidourle Camargue.