NÎMES En voiture, il fonce sur son rival avant d’être pris à partie par les jeunes de Valdegour
Jeudi dernier, Ilyes, 19 ans, se promène sur la place Pierre de Fermat dans le quartier Valdegour à Nîmes quand il tombe sur une connaissance, un certain Hakim, âgé de 24 ans. Pour une raison inconnue, les deux jeunes s’embrouillent et Ilyes reçoit une gifle d’Hakim qui s’en va.
Sur le moment, Ilyes ne réplique pas mais, au fil des minutes, sa colère monte. Il croise alors un copain, un jeune mineur de 16 ans, et les deux font un tour en voiture. Et là, le hasard fait qu’Ilyes retombe sur Hakim, à pied, qui sort d’une épicerie. Sans réfléchir, à bord de sa Fiat, il fonce sur lui et lui effleure la jambe. En revanche, il ne parvient pas à éviter une Twingo garée sur le parking.
D’agresseurs, Ilyes et son passager vont devenir victimes car des jeunes du quartier ont vu la scène et décident de s’en prendre à l’automobiliste et son copain. Sortis de la voiture manu militari, ils sont passés à tabac. L’arrivée des policiers mettra fin à la rixe. A l’audience de comparution immédiate mardi matin devant le tribunal correctionnel de Nîmes, Ilyes reconnaît une partie des faits :
- Je ne voulais pas foncer sur lui, je voulais juste lui faire peur. Il m’avait frappé 20 minutes avant et j’étais encore sous le coup de la colère.
Le procureur François Schneider constate que pour un premier passage (Ilyes est inconnu de la justice) « il a fait très fort ». Il demande deux ans de prison dont quatre mois ferme. Ilyes sera finalement condamné à 18 mois dont 6 ferme mais sans maintien en détention.