Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 18.04.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 516 fois

SONDAGE 75% des habitants des départements "taurins" défavorables aux corridas

A l'occasion de l'ouverture de la saison taurine, l'Alliance anti-corrida a commandé à l'IFOP un sondage en mars dernier sur l'attachement à la tauromachie, dans les départements dits « de tradition taurine ».

Selon IFOP, 75% des sondés déclarent être défavorable aux corridas avec pique, banderilles et mise à mort des taureaux. Chez les 18-24 ans, la proportion augmente  puisque 81 % des jeunes sont favorables à l'abolition. Même dans le Gard et dans les Landes, départements où les arènes sont présentes en grand nombre, les habitants affichent une certaine frilosité à l’égard des corridas. Aussi, ces interviewés sont très majoritairement opposés aux corridas avec mise à mort des taureaux (respectivement 64 % et 63 %).

A la question de savoir si les sondés approuvent que les enfants de moins de quatorze ans, assistent à des corridas avec mise à mort, ce sont 84 % qui souhaitent purement et simplement l'interdiction.

Enfin, en ce qui concerne le financement des écoles de tauromachie et des organisateurs de corridas par des subventions de la part des mairies, du conseil général et du conseil régional. 73% y sont opposés.

En conclusion, l'Alliance anti-corrida considère que "les élus nationaux, locaux, nouveaux ou reconduits, devront bien finir par tenir compte des aspirations d'une majorité écrasante de leurs concitoyens. Au même titre que l’Esprit du sud, le mythe tauromachique a vécu !"

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus vivant dans les départements ciblés sur la carte plus haut. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré papier et on line du 7 au 10 mars 2017.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio