UZÈS Des chevaux pour collecter le verre des pros du centre-ville
C’est quand même plus sympa et plus écologique qu’un camion benne : depuis trois ans, le SICTOMU, en partenariat avec la ville d’Uzès et le Haras national, ramasse le verre des professionnels du centre-ville avec des chevaux.
En 2016, ce sont pas moins de 24 tonnes de verre qui ont été collectées de cette manière, sur les mois de juillet et août.
Un mois de collecte en plus
Un succès qui a donné des idées aux organisateurs : « on augmente la durée de collecte d’un mois, en rajoutant le mois de juin », explique le président du SICTOMU Alain Valantin. Pour le conseiller municipal uzétien Patrick Lafont, « de nombreuses communes remettent en place le cheval utilitaire, et ça nous a semblé une bonne chose, d’autant que le Haras a une école d’attelage. » Une école qui a formé le prestataire Emmanuel Pédeneau, de l’écurie Font Clarette, à Arpaillargues, qui tient les rennes, accompagné par un agent du SICTOMU.
Outre la collecte du verre des professionnels du centre-ville, la mairie réalise également sur la même période l’arrosage des plantations sur des points difficile d’accès avec un cheval et un véhicule hippomobile. « Il y a une réelle volonté de développer le cheval utilitaire, et une commission régionale sur le cheval territorial a été créée », souligne le président du SICTOMU.
Neuf collectes mensuelles sont organisées, et elles ont commencé vendredi avec deux chevaux, Titan et Urbain, qui se relaieront. Et le système intéresse bien au delà des frontières de la cité ducale : « le SICTOMU a été contacté par Le Mans Métropole, pour savoir comment on avait fait », affirme Patrick Lafont. Une bonne idée qui va donc sans doute faire des petits.
Thierry ALLARD