NÎMES Dans les entrailles de la piste des arènes

On le sait et le monde entier le saura une fois Nîmes passée dans le giron patrimonial de l'UNESCO, l'amphithéâtre de la cité des Antonin compte parmi les mieux conservés du monde romain. Sous ces pierres millénaires subsistent quelques pépites "privées" qui entretiennent le questionnement au sujet de l'édifice.
Non ce n'est pas un mythe, une drôlerie ou des racontars, les arènes ont bel et bien une salle cachée. Enfin, quand on écrit cachée, il faut surtout lire dissimulée. Sous la vaste piste sablonneuse des arènes s'étire une salle en forme de croix, d'où elle tire son nom, la salle cruciforme. Rouverte il y a près de cinq ans après une fermeture vieille de deux décennies, on peut y voir deux galeries qui se croisent au centre de la piste.
Pour les aficionados, l'entrée de cette piste est située à l'endroit exact où le toro à l'habitude de tomber après la pique... Le sol y est moins dense qu'ailleurs. Pourquoi cette salle? Comment et pour qui fonctionnait-elle? Quelques hypothèses sont à l'ordre du jour.
Cette salle a été redécouverte dès 1819 par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées du Gard qui signale la présence de substructions au centre de l’amphithéâtre. En 1865, de nouvelles fouilles permettent de prouver l’origine romaine de ces sous-sols. Des fouilles conduites de 1987 à 1989 ont montré que les aménagements de la piste ne s’arrêtaient pas cette "salle cruciforme".
Evidemment, à l'époque où elle fut redécouverte, les amphithéâtres romains et leur fonctionnement étaient mal connus des archéologues car peu d'entre eux (les monuments pas les archéologues) ont su traverser le temps avec autant d'élégance que celui de Nîmes.
Après fouilles, recherches et études, la salle servait au bon fonctionnement des spectacles donnés en piste. A l'instar des coulisses actuelles que l'on peut trouver au théâtre ou à l'opéra et qui servent à changer les décors grâce à des monte-charges, cette salle devait servir à élever des cages contenant des animaux ou à tirer hors de terre des animations surprenantes pour un public ébahi. Des plans inclinés remontaient vers les deux entrées principales pour amener les machineries et les décors. Des galeries, bien plus étroites et surtout secondaires faisaient également le tour de l’amphithéâtre, complétant ainsi l’ensemble.
Aujourd'hui invisible du public, elle est recouverte entièrement par le sable et fermée par un toit fait d'une dalle de béton.
Actualités
Voir Plus
Bagnols-Uzès
BAGNOLS Trois membres de l'AMGR : « On tient à notre mosquée, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone »

Actualités
NÎMES Le centre de formation poids lourd école Daumet s'installe à Nîmes

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Actualités
LE CLUB SOIR Avec Nadia El Okki : candidate à la mairie d'Alès en 2026 ? Et la réaction de Yoann Gillet à la condamnation de Marine Le Pen

Actualités
GARD Découvrez les meilleurs poissons d'avril !

Gard
GARD Les travailleurs sociaux réunis en intersyndicale

Actualités
NÎMES Deux étudiants à Paris pour le concours "Je filme ma formation"

Actualités
LA MINUTE SPORT L'actualité sportive de ce mardi 1er avril 2025

Actualités
REDESSAN Une pizza au bénéfice d'Aspie Family

Actualités
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Le Centre socioculturel propose une boutique éphémère ce week-end

Bagnols-Uzès
BAGNOLS/CÈZE L'Aïd el-Fitr : une fête fraternelle avec plus de 1000 fidèles, l'AMGR priée de partir d'ici

Actualités
NÎMES Fermeture temporaire pour deux épiceries de nuit

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour assister aux courses de l'hippodrome des Courbiers le 5 avril

Actualités